Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) devrait résilier le contrat avec le groupement GUINA-CAM/GUINA TCHAD sur le projet de réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri. C’est en tout cas l’une des informations à retenir du passage de l’entreprise ce mercredi, 28 septembre 2022 à la revue des projets d’infrastructures routières.
Un événement qui en est à sa troisième édition de l’année, dont l’objectif est d’évaluer le niveau d’exécution de 75 projets (routes, autoroute, ouvrages de franchissement, etc.) inscrits sous la Maîtrise d’Œuvre du MINTP.
A lire sur bougna.net : En visite au Cameroun, Jean Yves Le Drian se dit « impressionné » par la qualité des travaux réalisés sur le second pont sur le Wouri
Deux ans après le début du chantier (il a été lancé le 26 août 2020), seulement 33,65% des travaux sont réalisés, pour une consommation des délais de 110%. Selon les délais contractuels, le chantier devait durer 20 mois, pour une livraison estimée à fin juin 2023.
Retards
Mauvaise organisation du groupement GUINA-CAM/GUINA TCHAD, retards dans les approvisionnements en matériaux et retards dans l’exécution des travaux sont quelques-unes des contraintes relevées.
Pour mener à bien les travaux, l’entreprise doit procéder à l’acquisition des produits de traitement de béton ; au traitement de 04 travées et 05 appuis (12 travées et 12 appuis déjà traités) ; au renforcement d’une tête de pile (03 têtes de pile déjà renforcées) ; et à l’acquisition et remplacement de 320 appareils d’appui.
Font aussi partie des prestations attendues, les approvisionnements en matériaux rocheux 7200 tonnes ; la mise en place des enrochements.
L’argent
Pendant ses exposés, l’entreprise a évoqué des retards dans le paiement des décomptes provisoires n° 02, 03 et 04 d’un montant total HT d’environ 516, 463 millions de FCFA pour les travaux et autour de 179, 833 milliards de FCFA pour la Mission de contrôle (Groupement INTEGC-GENERAL ENGINEERING-SINEGEO).
Lire aussi : La JICA accompagnera le Cameroun dans la construction du 3e pont sur le Wouri
Au total, selon les informations obtenues de bonnes sources, le montant des impayés tourne autour de 699, 153 millions de FCFA. Le projet lui-même ayant été globalement budgétisé à hauteur de 3, 390 milliards de FCFA TTC.
Une mise en demeure a été notifiée au Groupement le 12 septembre 2022 et sera évaluée le 03 octobre 2022. Au regard du faible taux d’exécution des travaux depuis leur démarrage, le Maître d’ouvrage a instruit la finalisation de la procédure de résiliation du marché des travaux.