Infrastructures routières : Comme un air de Grandes Réalisations dans le Message à la Nation de Paul BIYA

0

C’est probablement l’un des messages les plus ancrés sur les questions de transport que le Chef de l’État ait eu à adresser à la Nation. En 40 ans de magistère à la tête de l’État, c’est l’une des rares fois que Paul BIYA s’attarde autant sur les infrastructures routières. Laissant comme un air de bilan d’une partie des Grandes Réalisations d’un Chef de l’Etat souvent accusé d’avoir contribué à la détérioration de la qualité des routes.

Malgré le contexte économique particulièrement difficile qui aura marqué l’année 2022, le Président de la République marque sa « satisfaction » quant aux réalisations enregistrées dans le secteur des travaux publics.

Corridors

D’après le Président de la République, au courant de l’année 2022 qui s’achève, « 860 kilomètres de routes et 460 mètres linéaires d’ouvrages d’art ont été construits ou réhabilités ».

A lire sur bougna.net : Pour 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi pense « dépasser » les prévisions de livrer 492,22 km de routes 

Dans ces infrastructures, Paul BIYA classe la mise en service du pont sur la Cross-river entre le Cameroun et le Nigeria, ainsi que l’achèvement du bitumage du tronçon routier entre Sangmélima et Brazzaville, «favorisant ainsi  l’ouverture de notre pays vers les marchés des Etats voisins ».

Routes Nationales

Outre ces deux projets intégrateurs, le Chef de l’État compte le bitumage de la section de route Lena-Tibati-Ngatt sur la Nationale 15, avec pour avantage l’augmentation des liaisons par voie terrestre entre le Nord et le Sud du pays.

La construction de l’autoroute Kribi-Lolabé et de la route Grand Zambi-Kribi, qui donne une impulsion à la compétitivité du Port Autonome de Kribi ; et la construction de la route Bertoua-Batouri, « dont les travaux vont se prolonger jusqu’à Yokadouma et au-delà ».

Lire aussi : Cameroun : Ce qui va changer avec la réception de la route Kribi-Grand Zambi 

Dans ces notes de satisfaction, Paul BIYA n’oublie pas les nombreuses infrastructures routières qui ont permis de désenclaver les bassins de production agricole. D’ailleurs, promet-il, « Cet effort va se poursuivre en 2023, avec l’aménagement d’environ 700 kilomètres de route, dont le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi». Mais aussi avec « la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi ».

Voiries urbaines 

Dernière attention du Chef de l’État, la réhabilitation des voiries urbaines et à l’amélioration du trafic entre nos principales métropoles. Le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et l’accélération des travaux de l’autoroute Douala-Yaoundé figureront au rang des priorités du Gouvernement.

Lire aussi : Discours à la Nation 2021 : Le saut qualitatif de Paul BIYA dans les infrastructures routières 

Si l’allocution du Chef de l’Etat cette année 2022 relève de l’inédit, ce n’est pas la première fois que le Chef de l’Etat se glorifie de l’embellie observée dans les infrastructures routières. Souvenez-vous, en 2021, dans son message à la nation, Paul BIYA s’était dit satisfait des « investissements considérables effectués en vue de l’achèvement des projets structurants de première génération ».

« Dans ce chapitre, il convient de mentionner entre autres : l’achèvement de la première phase des autoroutes Yaoundé-Nsimalen; Yaoundé-Douala; et Kribi-Lolabé. Leur mise en exploitation est effective dans le cadre des Partenariats Public-Privé conclus ; et la construction de 914 kilomètres de routes bitumées », avait alors cité le Chef de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here