Cameroun: La Douane va investir 2,5 Mds pour construire trois immeubles sièges des secteurs du Nord, du Nord-Ouest et du Sud 2

0
FONGOD Edwin NUVAGA Directeur Général des Douanes

La Direction générale des Douanes (DGD) a annoncé son intention d’investir 2,5 milliards de FCFA pour financer les travaux de construction de trois immeubles sièges des secteurs des Douanes du Nord (Garoua), du Nord-Ouest (Bamenda) et du Sud 2 (Port de Kribi).

Ce financement a été obtenu grâce au plaidoyer du Ministre des Finances (MINFI), a précisé FONGOD Edwin NUVAGA au cours de l’allocution donnée ce 26 janvier 2023 à l’occasion de la Journée Internationale des Douanes (JID)

Cet investissement sera le deuxième plus important réalisé pour l’administration des Douanes, après le Centre d’Instruction Douanière construit à hauteur de 2,5 milliards de FCFA grâce un financement accordé par la Banque Mondiale au gouvernement du Cameroun.

Selon Louis Paul MOTAZE, MINFI, la plus grosse partie de cette enveloppe budgétaire (environ 1,162 milliard de FCFA) sera versée pour la construction de l’immeuble-siège du Secteur des Douanes du Nord. 830 millions de FCFA seront réservés pour le Secteur des Douanes du Sud 2, et 480 millions de FCFA pour le secteur des Douanes du Nord-Ouest. Notons, précise le Ministre des Finances, que chacune de ces enveloppes contient une ligne de 30 millions de FCFA dédiés à la Maîtrise d’œuvre (voir tableau).

“S’agissant plus spécifiquement du Secteur des douanes du Sud 2, et en lien la création d’une ville nouvelle dans la zone d’influence du Port, le Gouvernement projette de l’acquisition d’une réserve foncière plusieurs hectares destinée à la construction d’une cité des douanes, d’un centre médico-social et d’un complexe sportif”, ajoute le MINFI. 

“Ces investissements viendront compléter de nombreux engagements en cours de finalisation à ce stade. Je voudrais citer les travaux de réhabilitation de l’ancien siège du Secteur, l’acquisition en location ainsi que l’équipement d’un nouvel immeuble abritant le secteur des douanes du Sud 2. Par ailleurs, une dotation en moyens de mobilité incluant des motos, des bus, et d’autres véhicules utilitaires est attendue à très court terme”, conclut-il. 

Cette attention pour le Secteur des Douanes du Sud 2 se justifie par la forte progression enregistrée depuis sa création en 2018. Selon la Direction générale des Douanes, cette unité douanière à compétence régionale (parmi les plus jeunes du pays) a fait rentrer 448 milliards de FCFA entre le 02 mars 2018 et le 31 décembre 2022.

Lire aussi : 

Cameroun-budget 2023 : Pourquoi le cœur de la Douane bat à Kribi

Pour rappel, au cours de l’année 2022 écoulée, la Direction Générale des Douanes a mobilisé des recettes (budget+hors budget) de 1 128,0 milliards de FCFA. Des recettes globales en hausse de 9,1% en valeur relative et de 94,0 milliards de FCFA en valeur absolue par rapport aux performances globales de 2021 évaluées à 1 034,0 milliards de FCFA. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here