Delor Magellan Kamseu Kamgaing: La LCC encourage YANGO à se conformer à la réglementation en vigueur

0
Delor Magellan Kamseu KAMGAING Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs

Depuis la décision, par le Ministre des Transports des activités de YANGO, la Ligue camerounaise des Consommateurs a pris fait et cause pour cette entreprise. Pourquoi?

La Ligue Camerounaise des Consommateurs n’a pas pris fait et cause pour cette entreprise. La Ligue Camerounaise des Consommateurs a pris fait et cause pour les passagers, les clients de cette entreprise. Car la plateforme YANGO est assez utile et pratique pour le consommateur camerounais, pour les passagers, pour les usagers.

Quand nous avons lu ce communiqué, nous avons souhaité que le Ministre des Transports accorde un sursis à YANGO. Mais après des renseignements pris au niveau du Ministère des Transports, nous avons compris que YANGO avait déjà obtenu plusieurs sursis, et avait même tenu des rencontres avec des autorités du Ministère des Transports.

A lire sur bougna.net: En plein revendication syndicale sur le transport clandestin, le Ministère des Transports suspend les activités de YANGO

Du coup, nous avons souhaité que YANGO puisse se conformer le plus tôt possible. Les consommateurs ont besoin des services de YANGO. C’est un service très pratique en termes de coûts et de qualité.

Le Ministère les accuse de n’avoir pas respecté la loi. Notamment le décret N°2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d’accès à la profession de transporteur et d’auxiliaires de transports routiers. N’est-ce pas suffisant pour exiger à YANGO de se conformer ? 

Ce sont des dispositions pertinentes auxquelles YANGO doit se conformer. C’est la moindre des choses. Si YANGO n’est pas dans la légalité, les consommateurs courent le risque de ne pas être en sécurité dans leurs véhicules. YANGO doit être certain qu’une fois conformé, nous serons davantage à l’aise dans ses véhicules.

Nos enquêtes prouvent que YANGO n’a pas cessé ses activités. Dans un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux, la Ligue Camerounaise des Consommateurs demande un ultime sursis pour YANGO. Pourquoi donc, alors que vous reconnaissez qu’une tolérance administrative a déjà été appliquée à son encontre?

Certes, YANGO n’a pas arrêté ses activités sur le terrain. Mais il y a quelques subtilités qui sont utilisées. Ce n’est plus comme avant. Nos sources au sein de YANGO nous renseignent que YANGO est en train de se conformer. Nous attendons que cela soit fait. Nous ne pouvons pas encourager les usagers à continuer à utiliser ce service, tant que l’entreprise ne s’est pas conformée à la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here