En raison des obsèques d’un ministre décédé, le Cameroun ferme la circulation aux camions sur ses corridors

0
Transport routier de marchandises

La circulation des camions et engins lourds dans la région de l’Est, principale zone de transit sur les corridors Douala-Bangui-Ndjamena sera “temporairement suspendue” ces 17 février à partir de 08 heures et 18 février 2023 jusqu’à minuit.

C’est le contenu d’un arrêté régional que signe MVONGO Grégroire, gouverneur de la région de l’Est, ce 16 février, soit une journée seulement avant le jour dit de fermeture de la circulation.

Selon ledit gouverneur, cette suspension “temporaire” concerne les tronçons Akok-Maka-Batouri (sur la Route Nationale N°10); et Bouam-Bonis, sur la route Nationale N°1.

Pour cause, l’organisation des obsèques de Gabriel DODO NDOCKE, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, décédé le 21 janvier dernier à l’hôpital de la Caisse, à la suite d’un malaise.

Si le tronçon Bouam-Bonis (23,2 km) semble moins important pour l’acheminement des marchandises par camions, la suspension “temporaire” de la circulation sur le tronçon Akok Maka-Batouri (284 kilomètres) inquiète (voir image satellite).

En raison du blocage qu’elle peut causer dans l’approvisionnement des villes comme Bertoua (chef-lieu de la région de l’Est), et par effet d’entraînement, Garoua-Boulaï, ville frontalière avec la République centrafricaine.

Dans un contexte marqué par la hausse des prix du carburant à la pompe, un renchérissement des prix des pièces détachées, la décision du gouvernement de suspendre la circulation des camions pendant deux jours est un manque à gagner important pour nous”, s’est exclamé un transporteur.

Selon les données officielles, un peu plus d’un million de tonnes de marchandises sortent du Cameroun pour la République Centrafricaine chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here