Des investisseurs Qataris et des Emirats Arabes Unis s’intéressent au projet du Port en eaux profondes de Manoka

0
Investisseurs Qataris au Port Autonome de Douala

Une délégation d’investisseurs Qataris et des Emirats Arabes Unis a été reçue ce 1er mars 2023 dans l’enceinte du Port Autonome de Douala (PAD) dans la capitale économique. Au cours de leurs échanges, Fitzgerald ZEPHYR, porte-parole des visiteurs, a exprimé « leur intérêt pour les opportunités d’investissement dans l’arrondissement de Douala 6e », précise le PAD.

Dans cet arrondissement où se trouve l’île de Manoka, l’établissement public dirigé par Cyrus NGO’O planifie de construire, dès 2030, un Port en eaux profondes. Un projet inscrit dans le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri, et dont l’objectif est, à terme, de décongestionner l’actuelle site construite sur l’embouchure du Wouri.

A lire sur bougna.net : Le Port Autonome de Douala va construire son Port en eau profonde sur l’île de Manoka 

Mais aussi d’anticiper sur le trafic sur cette plateforme qui devrait décupler dans les 25 prochaines années.

Selon Cyrus NGO’O, « Les prévisions sont évaluées à environ 45 millions de tonnes à l’horizon 2050. bien loin des 12 millions de tonnes actuels. Ce projet répond à une forte dynamique de croissance de la taille des navires, qui exigent des profondeurs plus importantes du plan d’eau ».

Retour d’ascenseur

Pour le Port Autonome de Douala, la visite des investisseurs Qataris et Emiratis est une bonne nouvelle. Dans le projet de construction du nouveau port en eaux profondes de Douala (sur l’île de Manoka), le PAD avait dit compter sur l’accompagnement du secteur privé pour le financement.

Lire aussi : Le Port Autonome de Douala met le cap sur Dubaï pour une opération de charme à l’endroit des investisseurs 

Fin août 2022, une délégation conduite par Cyrus NGO’O s’était rendue à Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour une visite économique de plusieurs jours.

Dans leurs tablettes, les membres de la délégation (elle était composée des Directeurs de structures opérationnelles et certains membres du Conseil d’administration) avaient copié toute la banque de projets. Un document comprenant la rénovation et la modernisation des infrastructures et superstructures ainsi que l’ambitieux projet d’extension de Manoka.

Lire aussi :

26/11/2022    Infrastructures portuaires : Ce que le PAD va faire des 100 milliards de FCFA levés dans les banques 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here