Cameroun : Réception provisoire des travaux d’entretien du tronçon Bantoum 1-Bitchoua (10 km) dans le Ndé

0
Travaux d'entretien de la route Bantoum 1-Bitchoua

En sa qualité de maître d’Ouvrage, Eric NIAT, Maire de la commune de Bangangté, a procédé à la réception provisoire du tronçon Bantoum 1-Bitchoua, une route communale longue de 10 kilomètres dans le département du Ndé.

Cette infrastructure en terre, financée par le Ministère des Travaux publics (MINTP), a été réalisée par l’entreprise Ets Kem Construction. Il s’agissait pour l’entreprise, de réaliser des prestations, à l’effet d’assurer aux usagers, des conditions de confort et de sécurité préalablement définies dans le cahier des charges et en tenant compte du niveau de service du tronçon.

A lire sur bougna.net : L’Etat organise des ateliers pour renforcer les connaissances des exécutifs municipaux sur l’entretien routier

Eric NIAT, qui a personnellement présidé la commission de réception provisoire des travaux ce 24 février 2023, s’est réjoui de la réalisation de cette réalisation, fruit de la décentralisation, à travers le transfert des compétences de maîtrise d’ouvrage, autrefois assurées par le MINTP, à la commune de Bangangté.

Le coût des travaux d’entretien de la route Bantoum 1-Bitchoua n’a pas été communiqué. On sait cependant que pour le compte de l’exercice budgétaire 2023, les ressources à transférer par le MINTP aux exécutifs municipaux sont d’un peu plus de 6,714 milliards de FCFA.

Lire aussi : Le MINTP se dit prêt à transférer un peu plus de 6,714 milliards aux régions dès 2023 pour l’entretien du réseau routier

Par ailleurs, au niveau national, pour la mise en œuvre du Programme d’Entretien Routier (PER) 2023 (ressources Fonds Routier) sur une enveloppe de près de 40 milliards FCFA, le taux de répartition des ressources dédiées à l’entretien routier varie entre 3,49 % et 8,35%.

Sur cette enveloppe globale, les régions du Sud-Ouest de l’Ouest et de l’Adamaoua devraient tirer les plus grandes enveloppes destinées à l’entretien des routes et des ouvrages d’art. Un peu plus de 3,324 milliards de FCFA pour la région du Sud-Ouest (soit un taux de 8,35%) ; près de 2,993 milliards de FCFA pour la région de l’Ouest, et environ 2,256 milliards de FCFA (soit un taux de 5,67%) pour la région de l’Adamaoua.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here