Cameroun : Des malfaiteurs siphonnent 800 litres de gasoil sur un camion au niveau du Pont bascule d’Edéa

0
Siphonnage de carburant dans les camions

Le service courrier de la Brigade Territoriale d’Edéa (Sanaga Maritime) a enregistré une plainte déposée ce 02 mars par ONGUENE Lambert, Président régional de la Confédération Générale des Syndicats des transporteurs du Cameroun (CGSTC).

Dans sa plainte « contre inconnu », avec en objet « vol aggravé », le syndicaliste attire l’attention du Commandant de Brigade sur la hausse des cas d’insécurité dans son territoire de commandement.

« Je suis chauffeur du camion de la société BAYIWALA Jean Sarl, en provenance de Yaoundé et à destination de Yabassi. Nous sommes tombés en panne au niveau du pont bascule d’Edéa le 1er mars 2023 vers 19 heures. Le camion a été immobilisé toute la nuit. Ce matin, aux environs de six heures, nous avons constaté que tout le gasoil des réservoirs de près de 800 litres a été siphonné par certains malfaiteurs non-identifiés », raconte la victime.

Calculatrice en main, c’est une perte de 620 000 FCFA qu’enregistre l’entreprise BAYIWALA Jean Sarl à la suite de ce cambriolage (étant donné que le prix du gasoil réajusté est de 775 FCFA le litre).

A lire sur bougna.net : 

Au Cameroun, la contrebande dans les Hydrocarbures fait perdre 32 milliards de FCFA à l’Etat

Un cas qui n’est pas isolé. Selon l’Observatoire Indépendant des Transports (OBIT) plusieurs transporteurs se plaignent d’activités de malfaiteurs dans les nombreuses aires de repos disséminées sur les axes Yaoundé-Douala et Edéa-Kribi.

Une information que confirme la CGSTC. « Les membres de nos syndicats de base se plaignent chaque jour des divers cas de vol (batteries, marchandises…) et même des cas d’agression perpétrés dans la ville d’Edéa, principalement sur la RN3 », rapporte ONGUENE Lambert.

A la Brigade TER, on dit mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Des mesures de sécurité plus approfondies seront prises pour mettre les coupables hors d’état de nuire.

Selon la Société camerounaise de Dépôts pétroliers (SCDP), les pratiques de siphonage des camions citernes et bonbonnes de gaz, les ventes non autorisées des carburants, et leur stockage dans les lieux d’habitations se sont graduellement implantées dans le secteur pétrolier, et causent des pertes chiffrées à environ 32 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat chaque année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here