Le Guichet Unique table sur des paiements de 1 000 milliards sur sa plateforme e-Guce en 2023

0

Les paiements via l’e-Guce, la plateforme digitale du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), pourraient atteindre la barre des 1 000 milliards de FCFA au cours de l’exercice budgétaire 2023.

Ces prévisions de l’organisme dirigé par Isidore BIYIHA seraient alors en hausse de 8,9% par rapport aux 911 milliards de FCFA de paiements effectués via cette plateforme digitale créée en 2004.

Le Guichet Unique appuie ses prévisions s’appuient sur les nouveaux canaux digitaux de paiement, dernières innovations présentées le 21 février dernier à Douala. En effet, à partir de cette année, les opérateurs économiques pourront effectuer leurs paiements par Wallet à travers le réseau GIMAC (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale), par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.), ou par virements bancaires.

Les virements bancaires seront opérés via Afriland First Bank, les paiements de la taxe à l’importation chez Banque Atlantique, les paiements par cartes bancaires chez BGFI Bank, le GIMAC pour l’interbancarité des systèmes de paiements, et Trustpayway pour l’agrégation des moyens de paiements.

A lire sur bougna.net : Désormais, le GUCE traite aussi les paiements par cartes VISA et Mastercard, par Wallet, et à travers le réseau GIMAC 

L’objectif pour le GUCE est de permettre non seulement de renforcer la bonne gouvernance, mais aussi d’assurer une décongestion significative de ses locaux. « Nous souhaitons continuer à accroitre les facilitations de paiement avec le soutien d’un réseau de partenaires », explique Isidore BIYIHA.

Selon nos informations, le GUCE intègre ces nouveaux canaux de paiement dans le cadre d’une phase pilote qui permettra à terme d’apporter des solutions significatives pour le secteur du commerce extérieur.

En dix ans, le volume des transactions financières est passé de 123 milliards de FCFA en 2012 et 880 milliards en 2021. Soit un montant cumulé de 6 500 milliards qui a été collecté via la plateforme.

 

Lire aussi :

Cameroun: Les paiements réalisés sur l’e-Guce ont atteint 880 milliards de FCFA en fin 2021 (Isidore BIYIHA)

Le GUCE crée SIMPA, un simulateur de paiements destiné à faciliter les opérations d’importation

25/05/2019     Isidore BIYIHA (DG GUCE) Les entreprises camerounaises sont réticentes à la dématérialisation des procédures

21/05/2019     La DGD ouvre un Centre multimédia pour faciliter le dédouanement des véhicules sur e-Guce

29/12/2020     Dès le 1er janvier 2020, toutes les procédures de paiement de la redevance marchandises au PAK se feront exclusivement sur e-Guce

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here