Selon des informations relayées par l’Observatoire Indépendant des Transports (OBIT), plusieurs véhicules de tourisme, des bus d’agences de transport interurbain et des camions ont été la cible d’attaques de personnes jusqu’ici non-identifiées sur la Route Nationale N°3 qui relie Douala et Yaoundé.
Armés de poignards et parfois de pistolets, ils utilisent des projectiles qu’ils lancent sur les vitres desdits véhicules pour les immobiliser. Puis, réussissent à entrer pour déposséder les passagers de leurs biens.
A lire sur bougna.net : Cameroun : Des malfaiteurs siphonnent 800 litres de gasoil dans un camion au niveau d’Edéa
Selon l’Observatoire Indépendant des Transports, près d’une demi-dizaine de véhicules ont subi des dégâts de ces personnes (des jeunes pour la plupart) lors de cette opération menée à l’aube de ce lundi, 13 mars.
Dans un communiqué rendu public en fin d’après-midi, le Ministre des Transports a condamné ces actes avant de rassurer les passagers que « des mesures urgentes sont dores et déjà prises, sous la coordination du gouverneur de la région du Littoral, pour ramener la sérénité sur cet axe névralgique, traquer et sanctionner aussi sévèrement que le prévoit la loi, les auteurs ».
Lire aussi : Pierre NYEMECK NTAMACK (Pdt CGSTC) Il faut des équipes spéciales pour sécuriser les usagers sur les routes
« A cet effet, les premières actions menées ont permis le rétablissement de la circulation momentanément perturbée entre Edéa et le pont sur la Dibamba ; l’interpellation de quatre suspects ; le maintien d’un dispositif de patrouille mixte sur le tronçon, ainsi que les opérations de bouclage de la zone », ajoute Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE.
Depuis plusieurs semaines, l’Observatoire Indépendant des Transports alerte les autorités publiques sur les attaques répétées perpétrées par des personnes non-identifiées sur plusieurs axes routiers du Cameroun. Avant l’attaque d’Edéa, des passagers en route pour la région de l’Ouest ont été victimes d’agressions au niveau de Bafia.
Lire aussi : Cameroun : Un Observatoire Indépendant des Transports voit le jour
Des jeunes, se faisant passer pour des auto-stoppeurs, ont agressé et blessé plusieurs passagers et chauffeurs lors de plusieurs attaques. Une opération coup de poing lancée par le Préfet du Mbam et Kim a permis de mettre la main sur près d’une dizaine de suspects.
« S’il faut saluer la réaction forte des Forces de Maintien de l’Ordre à hier et Edéa aujourd’hui, nous rappelons que d’autres axes restent fortement insécures, du fait des attaques répétées sur les automobilistes. Elogbatindi (sur la route Edéa-Kribi), Pouma sur la RN3, Bangangté doivent bénéficier de la même attention », a réagi Frégist Bertrand TCHOUTA, Coordonnateur de l’OBIT.