L’entreprise LST Sarl va empocher un peu plus de 300,184 millions de FCFA pour construire un pont Acrow (pont en structure métallique) de 39,478 mètres linéaires sur la rivière Mama. Rivière située sur l’axe Dem-Kette-Mama département de la Kadey, dans la région de l’Est.
L’ordre de service de démarrage des travaux sur ce projet financé par le Budget d’Investissement Public (BIP 2022 et suivants) a été signé le 10 février 2023. Ce 10 mars 2023, l’équipe-projet conduite par le Chef de la Division des Ouvrages d’arts, en compagnie de l’entreprise a effectué une visite de reconnaissance du site identifié pour la construction dudit pont.
A lire sur bougna.net : Après trois ans d’arrêt, les travaux de pose des ponts métalliques préfabriqués de peuvent redémarrer
Cette visite a permis à plusieurs acteurs d’apprécier l’accès au site, le site lui-même, et d’évaluer les mesures préalables au lancement des travaux. Parmi ces acteurs, les autorités administratives du département de la Kadey et celles municipales de la localité de Kette.
« Cette importante descente participe de l’appropriation du projet par l’autorité locale et vise l’adhésion des populations riveraines avec lesquelles l’entreprise et la mission de contrôle devront collaborer pendant la durée de mise en œuvre du projet », précise le Ministère des Travaux Publics.
Une concertation tenue en marge de cette visite, au cours de laquelle ont pris part les autorités administratives et municipales de la zone du projet, a été l’occasion d’entretenir les acteurs sur la consistance des travaux, le planning d’exécution, les matériels à mobiliser et le budget prévisionnel entre autres.
Lire aussi : Ponts ACROW : comprendre le processus d’acheminement des structures métalliques
Sur le planning d’exécution des travaux, on sait d’ores et déjà que les structures métalliques sont déjà fournies, et seront acheminées sur le site du projet. Selon LST Sarl, le démarrage effectif des travaux, l’achèvement de son installation, la fin des travaux de génie civil, le montage du tablier et l’aménagement des voies d’accès se feront respectivement en avril, juillet, août et octobre 2023.
Ce qui fixe donc la date de livraison prévisionnelle de ce pont de 39,478 mètres linéaires en structure métallique au mois d’octobre 2023.
Lire aussi : Suite au départ de ELYPSE, le MINTP attribue quatre marchés pour plus de 3,191 milliards de FCFA
Signalons que dans le département de la Kadey, il est prévu l’aménagement de 4 ouvrages d’art outre celui en cours de réalisation, notamment, Kobi-Kagnol2-Mbang d’une longueur de 20 ml sur la rivière Mbang; Badongue-Konga-Kambamieri sur la rivière Doume d’un linéaire de 64 ml et Badongue-Konga (25 ml) sur la rivière Touki.
Lire aussi :
23/04/2019 Bientôt, un pont ACROW sur la rivière Bella (route Elogbatindi-Memel-Bipindi