Lentement, mais sûrement, le processus de renouvellement des équipements portuaires au Port de Douala-Bonabéri se met en place. Après l’acquisition, en août 2022, de 20 tracteurs portuaires chez le géant Belge TEBERG, le Port Autonome de Douala (PAD), entreprise qui gère la plateforme portuaire, devrait acquérir 16 nouveaux RTG « d’ici le mois d’août 2023 ».
C’est en tout cas l’information donnée ce samedi, 06 mai 2023 par l’entreprise dirigée par Lin Dieudonné ONANA NDOH, au cours d’une visite de presse du réseau associatif des Communicateurs et Personnels du Mincom et Assimilés (Com-PMA).
A lire : Formation sur la dématérialisation des procédures : L’association Com-PMA jette l’ancre au « Club house » du Port de Douala
Les Rubber Tyred Gantry Crane (en français grue à portique de pneus en caoutchouc), sont des grues à portique mobile à roues actionnées pour mettre au sol ou empiler des conteneurs intermodaux.
Avec ces nouveaux équipements, le terminal à conteneurs dirigé par la Régie délégué du Port Autonome de Douala, devrait passer à 20, le nombre de RTG en opération. Pour rappel, actuellement quatre RTG sont mis en exploitation.
Ces nouveaux équipements portuaires lui permettront de combler le déficit infrastructurel accumulé par l’ancien opérateur du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri, et se positionner à la hauteur des ambitions d’une plateforme portuaire de son rang.
Lire aussi : La régie déléguée du terminal à conteneurs (RTC) souffle sa troisième bougie
Créée en 2020, après la réquisition des installations portuaires jadis opérées par Douala International Terminal, filiale du groupe Bolloré, la Régie déléguée du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri a clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 56,874 milliards de FCFA.
Au 31 décembre 2022, la filiale du Port Autonome de Douala a présenté un chiffre d’affaires de 54 milliards de FCFA, pour un bénéfice d’environ 14 milliards de FCFA.