Intelligence artificielle : Comment le Big-data peut décongestionner les centres urbains

0
Data Transport

Lagos, Nairobi, Le Caire, Cape town, Douala etc. ont peut-être la solution à leurs « interminables » embouteillages. Il s’agit d’un système de comptage vidéo de nouvelle génération, présenté le 12 mai dernier à Rabat au Royaume du Maroc. C’était à l’occasion du séminaire international sur les « Concepts innovants d’exploitation routière, pour une mobilité sûre et durable ».

Selon Mohamed EL SAADANI, opérateur de trafic par ailleurs Directeur Général d’Infinidium Technologies (entreprise proposant la solution), ce système de nouvelle génération collecte, traite et fait des analyses précises des données de trafic en périphérie sans avoir besoin de télécharger des vidéos pour le post-traitement. Elle permet de ce fait de gagner en temps et en argent.

C’est une sorte de 8 en 1 ajoute-t-il : elle traite les données en temps réel, permet de gagner du temps et de l’argent pour le post-traitement, elle imprime instantanément les données, permet d’y avoir accès à distance (surveillance en temps réel), calcule la vitesse moyenne par voie, analyse le trafic routier en temps réel, compte et classifie les véhicules de jour et de nuit sous toutes les conditions météorologiques tout en offrant une installation et une configuration simple et rapide sur le terrain.

Comment ça marche ?

« On installe par exemple le système sur l’autoroute, il détecte les véhicules, les compte, calcule leur vitesse moyenne et les classe par voie et totale selon la fédération américaine des autoroutes en 6 classes : Motocyclettes, Voitures Particulières, / Micros, Panel et Vans/ , Autobus , Camions et finalement, Camions à une seule ou plusieurs remorques. Et en seulement un clic on peut télécharger un fichier Excel généré par notre système contenant toutes ces données réduites et prêtes à être utilisés par les ingénieurs du trafic routier»,  Explique Nouha HASSOUN, Responsable du Développement du Projet d’Infinidium Technologies.

Elle poursuit : « nous avons des solutions Software et des solutions Hardware qu’on met à la disposition des États, ses sociétés privées, des cabinets de consulting, bref tous ceux qui travaillent ou qui sont intéressés par les questions de route et trafic routier ».

Actuellement, l’entreprise travaille avec NYCDOT New York City Department Of Transportation sur un projet pilote qui a débuté à Janvier 2021. Elle déploie donc sa solution dans deux des plus grandes intersections au monde, de part le trafic motorisé et des piétons au quotidien.

Déploiement

« Nous avons déjà installé 4 systèmes depuis deux ans. Nous avons un système permanent installé à l’intersection de 8th Avenue 34 Street Manhattan New York, un autre système permanent installé à l’intersection de 8th Avenue 36 Street Manhattan New York, un système permanent pour autoroute installé à Belt Parkway, Exit 7A New York et un système permanent pour autoroute installé à BQE, Brooklyn Queens Express, New York ». Conclut Nouha HASSOUN.

En Afrique, pour le moment le Nigéria bénéficie du « Fleet management system and predictive maintenance », une installation démo, qui date de novembre 2022. Des discussions sont en cours avec la Guinée Équatoriale pour une collaboration : Smart cities, Smart Mobility and Smart Grid.

Larisse TOGNA à Rabat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here