Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé au réaménagement des équipes dans 17 stations de pesage routier réparties sur l’ensemble du territoire national.
Soixante-huit personnes, dont 17 chefs de stations des réseaux routiers nord, Ouest et sud sont touchées par cette décision du Ministre des Travaux Publics. Ces changements surviennent deux ans après le redéploiement de 2020.
Au cœur de l’actualité ces cinq dernières années, notamment pour les nombreux cas de mauvaise gestion des personnels, les pesages routiers font l’objet d’une grande attention de la part du Ministère des Travaux Publics.
En février dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi avait suspendu de leurs fonctions quatre personnels au poste de pesage routier de Kouékong pour « manipulation avérée des résultats de pesées de ladite station, et partant, des amendes y relatives ».
Ceci, après un rapport alarment produit par une mission d’enquête inopinée dépêchée sur le terrain quelques jours plus tôt (le 20 janvier 2023).
En 2022, près d’un an avant Kouékong, c’est à Mekong, sur la route d’Akonolinga (corridor Douala-Bangui), que le membre du gouvernement avait sévi. Emmanuel Nganou Djoumessi avait purement et simplement « mis fin aux fonctions de certains personnels (…) pour manquements graves à l’éthique ».
« Ils ont utilisé des instruments de pesée qui ne donnaient pas de bons résultats. Ces équipements n’ont pas encore été réceptionnés, car leur maintenance n’est pas achevée. Le régisseur des recettes était là, alors que la station est fermée », avait alors confié une source au site Internet Investir au Cameroun à l’époque.