Le transporteur Finexs Voyages revendique le statut de leader sur le segment transport interurbain de personnes

0
Des bus IRIZAR acquis à l'occasion des 20 ans de FINEXS Voyages

« Finexs Voyages, rétrospective et perspectives dans un environnement en constantes mutations ». Tel est le thème de la table-ronde organisée le 25 juillet dernier par le géant du transport interurbain de personnes à l’hôtel des Députés (Yaoundé). L’événement présidé par Béatrice ETOUNDI, Administratrice Directrice générale de Finexs Voyages, a vu la participation de Victor MVELE, Directeur général, et de Ibrahima Faouzi Alim Chef service des transports urbains et interurbains à la Direction des Transports routiers au Ministère des Transports.

Photo de groupe Table-ronde Finexs Voyages

Pendant près de deux heures, une centaine de participants ont été édifiés sur la genèse de l’entreprise, la stratégie mise en place pour assurer la sécurité des passagers, les innovations en matière de protection du personnel, les profils de carrière, le renforcement du parc automobile, et le développement.

Dans son mot d’ouverture, Jacques NKOMA, chef d’agence de Finexs Voyages à Douala, a présenté l’importance de cette table-ronde. Une activité qui rentre dans le cadre de la célébration des 20 ans de Finexs Voyages, et qui permet de se regarder dans une glace, a-t-il déclaré.

A lire sur bougna.net : Le Finexs Voyages célèbre vingt ans d’opérations sur la ligne Douala-Yaoundé 

Prenant la parole, Sosthène MBALLA ETOUNDI, DAF de Finexs Voyages, a présenté la genèse de l’entreprise. On y a notamment appris que Edmond Félix ETOUNDI, à l’époque employé dans une entreprise, a débuté le transport dans une Mitsubishi TREDIA. Un véhicule avec lequel il faisait la ligne Bonandjo-Ndokoti, puis Douala-Edéa. L’argent généré par cette activité lui a permis d’acheter son premier mini-bus, puis, son premier bus gros porteur, puis, l’entreprise qu’on connaît aujourd’hui.

Leader du secteur…

Victor MVELE pour sa part, a fait un exposé sur l’environnement économique dans lequel FINEXS voyages évolue. Contrairement aux concurrents qui ont choisi de desservir plusieurs lignes, le DG assume le choix de la ligne Douala-Yaoundé. Une ligne sur laquelle l’entreprise revendique le statut de leader. Grâce à ses bus anti COVID climatisés et offrant la possibilité aux voyageurs d’avoir des écrans pour le visionnage des vidéos.

Lire aussi : Finexs Voyages aménage des dispositifs anti-Covid19 dans ses nouveaux bus 

Un statut de leader justifié par la structure des prix variée pour la clientèle VIP. Des bus VIP à 7000 FCFA pour une clientèle plus sélecte. « Nous avons aussi des VIP premium à 6000 FCFA. Ce ne sont pas des bus anti COVID mais le confort reste le même. A côté il y a la classe affaire. Ce sont des bus VIP à 5000 FCFA. Ces bus n’ont pas de service à bord, mais nous offrons une qualité de service adaptée à nos passagers VIP », a-t-il précisé.

Table-ronde Finexs Voyages

Mais ce leadership ne réside pas uniquement dans la variété des offres dans la catégorie VIP. FINEXS Voyages propose aussi des bus de 70 places pour la « classe éco » (4000 FCFA le ticket) avec l’avantage d’avoir une climatisation à bord. « Cette gamme de produits permet à chaque citoyen de pouvoir voyager entre Yaoundé et Douala selon ses moyens selon ses ressources ». Pour lui la vision de FINEXS voyages c’est « innover et demeurer un acteur de référence avec naturellement un cap fixé sur le professionnalisme, sécurité et respect du client…voilà les trois valeurs de FINEXS voyages » a-t-il conclu.

Sécurité

En sa qualité d’expert en sécurité routière, Martial MISSIMIKIM a présenté un exposé sur les mesures prises par l’entreprise pour assurer un confort de bout en bout des passagers de FINEXS Voyages. Recyclage régulier des chauffeurs, formations à la conduite défensive, acquisition de nouveaux bus équipés de dispositifs de sécurité embarqués (caméras, ralentisseurs de vitesse, GPS, etc.).

Lire aussi : Finexs Voyages s’attache les services de SECUROUTE Academy pour le recyclage de ses chauffeurs

L’expert a également salué la prise en charge exceptionnelle des chauffeurs au sein de l’entreprise. Ces hommes qui n’ont pas seulement pour mission de conduire des bus sans faire des accidents, mais qui jouent aussi un rôle de premier plan dans le contact avec la clientèle.

Développement

Prenant la parole, Béatrice ETOUNDI, Administratrice Directrice générale de Finexs Voyages a présenté un pan de la stratégie de développement de l’entreprise. Une stratégie qui va continuer à s’appuyer sur Douala pour la fourniture des services de transport interurbain de personnes. Répondant aux questions des participants, notamment sur l’élargissement de l’offre à certaines villes comme Kribi, Béatrice ETOUNDI ne s’est pas dite totalement fermée. Mais a promis des réflexions sur le sujet. « Nous allons continuer notre progression vers l’élévation pour continuer de rester le leader et le top sur l’axe lourd Douala-Yaoundé » a-t-elle conclu.

Lire aussi: 

09/09/2019     Finexs Voyages projette de construire, à Douala, une agence à la dimension de celle de Yaoundé 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here