Le conflit armé de 30 ans qu’a connu l’Angola, ainsi que l’explosion démographique de Luanda la capitale, ont contribué à une augmentation significative des véhicules motorisés, à une dégradation du réseau de voirie, à des taux élevés de pollution, et surtout, à l’absence d’un système de transport collectif de grande capacité, capable de répondre à la demande de transport.
En outre, l’on apprend de l’entreprise publique de transport collectif de Luanda la TCUL (Transporte Colectivo Urbano de Luanda) que la demande de transport dans la ville atteint 2,8 millions de trajets par jour. Un besoin que les services de transport public disponibles peinent à répondre pour une population estimée à 9 millions d’habitants de la zone métropolitaine de la capitale.
A lire sur bougna.net : Niger : Le CODATU cherche une autorité organisatrice de la mobilité en vue de nouer un partenariat pour le don de bus à Nyamey
Pour répondre à ces besoins, le Ministère des Transports Angolais, l’Agence Française de Développement (AFD), et la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains (CODATU) ont signé un accord de coopération. L’accord signé en mai 2022, a pour but de soutenir le MinTrans dans le développement d’un système de mobilité urbaine efficace, intégré et durable pour sa capitale Luanda ainsi que pour les villes secondaires du pays.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le CODATU explique que « Cet accord de coopération met à disposition du MinTrans un Fond d’Expertise Technique et d’Echanges d’Expériences (FEXTE) d’un montant d’un million d’euros (environ 650 millions de FCFA) sur une période de trois ans. Période durant laquelle sont mises en place des activités de renforcement des capacités du MinTrans et d’autres acteurs angolais du secteur des transports, des échanges d’expériences avec des villes françaises et africaines, des diagnostics et des études, et divers appuis ».
De cet accord, le Ministère des Transports angolais souhaite particulièrement voir s’améliorer les performances de l’entreprise publique de transport TCUL grâce entre autres au partage d’expérience de gestion d’autres sociétés de bus africaines pour servir de cas comparatifs et promouvoir les échanges Sud-Sud sur le continent. L’une des touches principales de CODATU dans le cadre de son assistance technique aux entités demanderesses.
Rappelons que le CODATU est une Organisation Non Gouvernementale de droit français, dont la vocation est de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud.
Larisse TOGNA