Cameroun : Comment le MINTP s’organise pour rattraper le retard accusé dans l’exécution du programme 2023

0
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics

Sur les 23 projets inscrits dans le programme de performance du Ministère des Travaux Publics (MINTP) pour le compte de l’exercice budgétaire 2023, seulement neufs projets sont achevés. Une évaluation du linéaire à réaliser permet d’observer qu’au moins de juillet 2023, seulement 226,77 km de routes et 357 mètres linéaires d’ouvrages d’art ont été construits ou reconstruits. Alors qu’il est attendu 616,23 km de routes et 144,4 mètres linéaires (ml) d’ouvrages d’art.

Pour rattraper le retard accusé, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics, a présidé une réunion de cabinet ce 07 août. Selon nos informations, l’ingénieur de l’État et ses collaborateurs voulait mettre en place la stratégie pour les cinq derniers mois de l’année.

Contraintes

Avant d’élaborer la stratégie proprement dite, une identification des contraintes a été faite. Parmi celles-ci, on note la « non contractualisation des Missions de contrôle sur certains projets, la non libération des emprises, la faible capacité financière des d’entreprises adjudicataires et la mauvaise organisation des entreprises », apprend-on.

Au terme du mois juillet 2023, deux projets majeurs ont pu démarrer. Il s’agit précisément de la réhabilitation de la route Douala-Bandjoun:section Bekoko-Loum-Pont du Nkam (43km) et les travaux de bitumage du lot 3 Mankim-Meiting, de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Febadi sur la N15, correspondant à 248 km de routes. En sus des projets sus cités, vingt six (26) projets additionnels portant sur des travaux de construction de route, d’ouvrages d’Art et des travaux de réhabilitation sont en bonne voie de démarrage.

Stratégie

Au terme des échanges, le Maître d’Ouvrage a recommandé la préparation des tableaux de bord pour ce qui est des projets à démarrer. S’agissant des projets qui doivent s’achever, il a instruit un récapitulatif des contraintes à lever par projet, de même que celui des Mission de contrôle à contractualiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here