e groupe Bolloré a rendus publics ses performances pour les six premiers mois de l’année 2023. Il ressort de ces données que le chiffre d’affaires consolidé au premier semestre s’est établi à 6 231 millions d’euros (environ 151, 526 milliards de FCFA). Soit une baisse de 3,2 %.
Bilan
Dans le document parvenu à notre rédaction, on lit que le Résultat opérationnel ajusté (EBITA) est de : 462 millions d’euros, en baisse de 15,0 %. Un résultat « impacté par le ralentissement de la logistique pétrolière après un premier semestre 2022 exceptionnel et la baisse de contribution d’UMG ».
Par ailleurs, le Résultat net est revenu à 235 millions d’euros contre 947 millions d’euros au premier semestre 2022. « Un chiffre qui comprenait la plus-value de cession sur l’apport de la participation dans Banijay Holdings Group à FL Entertainment (526 millions d’euros) et la contribution de Bolloré Africa Logistics », écrit-on dans le rapport.
Le Résultat net part du Groupe, à 114 millions d’euros, baisse de 80 %. L’ Endettement net quant à lui, est à 82 millions d’euros au 30 juin 2023. Cet endettement est « à comparer à une trésorerie nette de 1 207 millions d’euros au 31 décembre 2022, attribuable à l’augmentation de l’endettement de Vivendi et à l’OPAS de Bolloré sur ses propres actions ».
Enfin, la Liquidité du Groupe est de 11 milliards d’euros de disponibilités et lignes confirmées au 30 juin 2023, dont 7 milliards d’euros au niveau de Bolloré.
Analyse
Dans son communiqué, le groupe Bolloré apporte des précisions sur l’actualité autour du rachat de ses activités en Afrique.
« Le 11 juillet 2023, le Groupe Bolloré annonce avoir conclu le contrat de cession de 100 % de Bolloré Logistics au Groupe CMA CGM. La signature de cet accord par le Groupe Bolloré fait suite à l’achèvement
des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel applicables et à l’exercice par le Groupe Bolloré de la promesse d’achat reçue le 8 mai 2023 », lit-on.
« Comme indiqué dans le communiqué du 8 mai 2023, le prix de cession s’établirait à 4,650 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. La réalisation définitive de la cession reste soumise à l’obtention d’autorisations au titre du contrôle des
concentrations et des investissements étrangers dans les juridictions concernées », ajoute le groupe.
Pour finir, le Groupe Bolloré rappelle qu’un dispositif de complément de prix a été mis en place à hauteur de 0,25 euro pour chaque action Bolloré SE cédée dans le cadre de l’Offre publique d’achat simplifiée de Bolloré SE sur ses propres actions, clôturée le 30 mai 2023. Ce complément de prix sera versé si la vente
de Bolloré Logistics aboutit dans les termes qui ont été convenus. Bolloré Logistics a été reclassé en activité en cours de cession (conformément à la norme IFRS 5).