Péage automatique : une mission d’inspection procède aux derniers tests avant leur mise en service (MINTP)

0
Le poste de Péage routier automatique de Mbankomo

En prélude à la mise en service officielle imminente, des sept premières gares de péage automatique, une mission d’inspection procède depuis le 09 août 2023, aux dernières vérifications techniques.

L’expertise d’un ingénieur indépendant a été retenue sur la base de ses compétences et de son expérience par les deux parties engagées dans le cadre de ce Partenariat Privé Privé (PPP), à savoir le Ministère des Travaux Publics, pour la partie publique et TOLLCAM Partenariat SAS, pour la partie privée, pour mener à bien cette opération. Il s’agit en effet pour lui, en sus de l’expertise technique des équipes du MINTP, de vérifier qu’avant leur achèvement et mise en exploitation, les gares de péage automatiques de : Mbankomo, Boumnyebel, Edea, Mbanga, Tiko, Nkometou et de Nsimalen correspondent aux caractéristiques des travaux à réaliser conformément au marché. Toutes les parties gares passent au peigne fin, tous les équipements sont installés.

À lire sur bougna.net

Péages routiers automatiques : La mise en service des premiers postes annoncée pour septembre 2023

Sur le site de Mbankomo et de Mbanga, les travaux de bâtiments d’exploitation, des plates formes, des cabines de péage et des équipements sont achevés, les espaces marchands. L’inspection qui se poursuit ce jour 10 aout 2023, sur le site de Mbanga et les autres, s’achèvera le 29 août 2023. La construction et la mise en service des sept gares de péage restantes dans les localités de Manjo, Matazem, Baleveng, Bandja, Bayangam, Foumbot et Bafia, interviendra courant 2024.

Il s’agit concrètement pour le partenaire privé Tollcam Partenariat SA, dans l’exécution de son contrat entré en vigueur le 08 juillet 2022, d’assumer la responsabilité de gestion pendant toute la durée du contrat établit sur deux (02) ans de construction et dix-huit (18) ans d’exploitation, en apportant la totalité du financement d’un montant de quarante-deux (42) milliards de FCFA pour la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance.

Lire aussi : 

Péages routiers automatiques : L’Etat anticipe sur des recettes cumulées de 632,581 milliards de FCFA d’ici 2041

La rémunération du partenaire privé étant liée en grande partie à la performance des services et à l’usage des biens afin de concilier les intérêts des deux parties.
Les caractéristiques des postes de péage automatiques sont les suivantes : la réalisation des plateformes de péage de 2 X 2 voies et 3 X 3 voies ; un bâtiment d’exploitation R+1. Chaque poste de péage comprenant : une plateforme, un entonnement, une dalle, un ilot de péage et un auvent, un bâtiment deux niveaux, des aires de stationnement, des aménagements extérieurs, des voiries, des réseaux divers et des gares, des équipements en voies de péage, l’éclairage, les télécommunications, les équipements de sécurité (incendie, armoire forte), les dispositifs de retenue, les signalisations verticales et horizontales et les clôtures.

Source : MINTP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here