L’État lance une serie de formations des personnels des stations de pesage routier de Maham et Ntam 

0
Station de pesage de Maham à Ntonga

Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) a lancé ce 17 octobre 2023 un cycle de formation des personnels recrutés dans les stations de pesage routier, a appris BOUGNA.

Les premiers à s’asseoir sur les bancs sont ceux du poste de pesage routier de Maham, près de Tonga (département du Ndé) sur la Route Nationale N°4.

Lire aussi : À Maham, le MINTP réceptionne la 28e station de pesage du Cameroun 

« Dix personnels ont entamé une session de formation à l’utilisation et à l’appropriation du système RWS installé dans cette station et qui permet d’assurer le contrôle des charges à l’essieu sur ce corridor qui connaît un trafic important », confirme la Cellule de la Communication du même ministère dans un document parvenu à notre rédaction.

Pendant trois jours, lesdits personnels seront formés sur trois modules dont un théorique et deux modules pratiques. « Cette formation met l’accent sur la compréhension des systèmes, le déroulement des pesées, la saisie des données des véhicules et conducteurs entre autres », peut-on lire dans le même document.

Innovation

Si l’État décide de renvoyer ces personnels à l’école, c’est simplement parce qu’à Maham, la station de construction récente est équipée d’un système jamais rencontré dans une station de pesage au Cameroun.
Il s’agit du système certifié OIML R134, qui facilite le pesage dynamique de véhicules. Les équipements de pesée de marque Sterela, sont dotés de capteurs et peuvent utiliser trois sources d’énergie (générateur, solaire et hydroélectrique).

Lire aussi : Comment le pesage dynamique des véhicules et le Machine Learning contribuent à rentabiliser et sécuriser les routes 

Réhabilitée et mise en service il y a plusieurs mois avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement, la Route Nationale N°4, (Yaoundé-Bafoussam-Babadjou) fait l’objet de préoccupations liées au contrôle des charges à l’essieu.

Si la surcharge est reconnue comme étant l’une des causes de dégradation précoce des routes, l’Etat du Cameroun met depuis plusieurs années, l’accent sur le contrôle des charges, la qualité des opérations de pesée et les dispositifs y afférents.

Lire aussi : Le MINTP redéploie les personnels dans 17 stations de pesage routier 

Après les personnels de Maham, la même formation sera donnée aux personnels de la station de pesage de Ntam la semaine prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here