A Maham (Ntonga), le Ministère des Travaux Publics réceptionne la 28e station de pesage du Cameroun

0
Station de pesage de Maham à Ntonga

Ce 23 mars 2023, le Directeur de l’Entretien et de la Protection du Patrimoine routiers, représentant le Maître d’ouvrage au Ministère des Travaux Publics (MINTP) a procédé à la réception de la station de pesage de Ntonga.

L’infrastructure, la 28e construite au Cameroun, a été réalisé dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou. Un projet  financée grâce à l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Cette nouvelle station de pesage est différente des autres stations déjà opérationnelles en plusieurs points. D’abord la fluidité. Elle offre la possibilité de faire des pesées dans les deux sens, ce qui permet d’éviter les engorgements souvent observés dans certaines stations à sens unique.

Par ailleurs, la station de pesage de Ntonga est équipée d’un système certifié OIML R134, qui permet le pesage dynamique de véhicules (SOEQUIT). Il s’agit d’une offre globale de gestion intelligente des systèmes de pesage qui va permettre d’améliorer et de renforcer le contrôle des charges à l’essieu sur la Nationale 4.

Pour les opérateurs de pesée, le système offre une mobilité en proposant des outils informatiques connectés, facilite la saisie rapide des informations des véhicules et conducteurs par des menus pop-up adaptés et offre la possibilité d’effectuer le pesage statique ou dynamique basse vitesse, ce qui, par ricochet, permet d’optimiser le temps d’attente dans cet espace d’1,83ha.

Le système offre en outre aux exploitants, une meilleure connaissance du trafic et des surcharges aux abords des postes de pesage ; la mise en base de données mensuelles, des surcharges par catégorie de véhicule ; l’édition mensuelle (m-1) de rapport de statistiques et d’un prévisionnel des recettes ; la vérification de l’émission des tickets de pesage, ainsi que leur sauvegarde sur un serveur central ; la corrélation pesage/recettes avec édition d’un rapport mensuel ; la visualisation en temps différé des surcharges et la recherche multicritère et la diminution des risques de fraude grâce à la prise de photo du véhicule pesé.

Les équipements de pesée acquis chez le français Sterela, comprennent des capteurs alimentés par trois sources d’énergie : Le courant fourni par un générateur, une alimentation à l’énergie solaire d’une capacité installée de 720 Wc et une alimentation hydroélectrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here