Au Cameroun AFRITAC Centre salue la Direction Générale des Douanes pour les avancées réalisées par CAMCIS

0
Séance de travail entre la DGD et AFRITAC Centre

En prélude à la réunion du comité de direction, FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes du Cameroun, a tenu une séance de travail avec une délégation de AFRITAC  Centre, conduite par Maria Mercedes COLLAZOS, Conseillère des Statistiques du Secteur Extérieur auprès de l’institution filiale du Fonds Monétaire International.

Les échanges ont essentiellement porté sur les principales différences entre CAMCIS et SYDONIA ; la connexion informatique dans les unités douanières ; les statistiques du commerce extérieur ; l’échange des données relatives aux importations et aux exportations avec les autres acteurs du commerce extérieur.

Lire aussi : Cameroun : La DGD va réaliser le premier test de migration de SYDONIA vers CAMCIS le 1er octobre 2019

« Cette première mission a pour but de collaborer avec les institutions du Cameroun en charge des statistiques pour une amélioration de la qualité et la régularité dans la publication des données pour que les autorités qui prennent des décisions économiques aient les meilleurs instruments pour prendre les meilleures décisions pour le bien du pas », a réagi Maria Mercedes COLLAZOS, au sortir de la réunion.

Au sujet du nouveau système d’informations douanières (CAMCIS), l’hôte de FONGOD Edwin NUVAGA a salué le basculement de la Direction Générale dans la digitalisation des opérations.

« Le système que la Direction Générale des Douanes a mis en place (je parle bien du système CAMCIS), semble avoir réglé beaucoup de problèmes qui, avant, existaient avec le Sydonia. Je note que la Douane continue à travailler pour améliorer les points qui méritent encore d’être réglés », a-t-elle félicité.

Lire aussi : Cameroun : La DGD procède à l’amélioration de son nouveau système d’information CAMCIS, en y intégrant de nouveaux modules 

Au cours de sa mission au Cameroun, la délégation de AFRITAC Centre s’attèlera à « faire ce diagnostic, et transférer aux autorités nationales pour voir quelle serait la meilleure façon de mettre en place un cadre de travail conjoint entre la Douane et les autres institutions publiques camerounaises, pour qu’on contribue à construire de meilleures données statistiques, et donc, prendre de meilleures décisions sur le plan économique ».

Bon à savoir, AFRITAC Centre (AFC) est le fruit d’une initiative du Fonds monétaire international qui a souhaité répondre à une demande émanant de dirigeants africains désireux d’obtenir plus d’assistance technique pour leur continent ainsi qu’une aide au développement des capacités présentes sur place.

Aux côtés d’autres partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux, AFRITAC Centre travaille en étroite collaboration avec neuf pays membres : le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here