Thomas OWONA ASSOUMOU : Pourquoi nous plaçons le personnel au coeur des activités de ADC

1
Thomas OWONA ASSOUMOU DG des ADC Duty Free

La Société Aéroports du Cameroun se porte bien, très bien . C’est en tout cas ce qu’a affirmé Thomas OWONA ASSOUMOU, Directeur général, lors de l’allocution donnée ce 12 décembre à Yaoundé. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de médailles au personnel de l’entreprise qui, depuis 1993, gère la concession des aéroports au Cameron.

Malgré un résultat net de 3,226 milliards de FCFA réalisé en 2022 contre 4,205 milliards de FCFA un an plus tôt, l’entreprise, assure son Directeur Général, reste performante et compétitive.

Face à son personnel (405 d’entre eux ont été décorés d’une médaille d’honneur du travail) Thomas OWONA ASSOUMOU s’est félicité des avancées enregistrées depuis son arrivée à la tête de cette entreprise.

L’élaboration tous les 05 ans d’un Plan de Développement Stratégique (ADC S.A. en est donc à son 3ème plan qui couvre la période allant de 2023 à 2027), le rajeunissement du parc automobile dans certains aéroports. A travers notamment l’acquisition de loaders pour le chargement et le déchargement de conteneurs et palettes. A cela, s’ajoute l’acquisition de 83 charriots porte-bagages.

Au-delà des équipements de transport, l’entreprise a opéré un programme de rénovation des plateformes aéroportuaires. Nsimalen, Douala, Garoua, Maroua-Salak sont aujourd’hui équipés d’infrastructures modernes.

L’entreprise envisage enfin d’investir 220 millions de FCFA dans la construction d’un atelier de maintenance dans les installations de l’aéroport international de Douala (capitale économique).

Lire aussi : ADC va investir 150 millions de F. pour reprofiler la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bertoua 

« Je ne vais pas ici énumérer les nombreux projets qui ont déjà été réalisés ou qui sont en cours de réalisation, cependant, il me semble opportun de souligner les efforts fournis depuis 2016, qui ont été couronnés en 2022 par l’obtention du certificat de classe A pour l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen qui fait aujourd’hui de cet aéroport, une plateforme de référence en matière de sécurité de l’exploitation aéroportuaire», a déclaré Thomas OWONA ASSOUMOU à son personnel.

Avant d’ajouter que depuis 2022, « la société ADC S.A. a également obtenu l’habilitation RA3 (Regulated Agreed Agent) pour le traitement du fret et de la poste dans les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et Douala. Cette habilitation permet aujourd’hui que le fret en provenance de ces deux aéroports soit admis dans les pays de l’Union Européenne».

Capital humain

S’il est fier des avancées enregistrées dans le développement des plateformes placées sous sa concession, Thomas OWONA ASSOUMOU sait qu’il n’y serait pas parvenu sans l’engagement des employés de l’entreprise. Employés pour lesquels le Directeur Général s’est engagé à renforcer les capacités.

Lire aussi : Dès 2024, toutes les saisies relatives aux informations financières des ADC se feront via le logiciel SYGEB 

Avancement et reclassement chaque année du personnel et le paiement des rappels de salaires subséquents ; dotation du personnel à une fréquence régulière en Equipements de Protection Individuelle ; formation initiale et continue des employés ; amélioration continue du système de management de la santé et sécurité au travail, à travers une démarche de certification ISO 45001 et la dynamisation des Comités d’Hygiène, Santé et Sécurité au Travail (CSST) sont quelques-unes des mesures déjà implémentées.

L’entreprise procède par ailleurs à la souscription d’une police d’assurance maladie pour l’ensemble du personnel et leur famille ; au soutien financier au fonctionnement de la Mutuelle des Personnels de ADC S.A. ; à la mise en place progressive d’une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ; et à la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des performances du personnel, axée sur les résultats.

« En plus de ces actions, je souligne que la société ADC SA assure le paiement régulier et à date des salaires de l’ensemble de son personnel, et est à jour de ses cotisations sociales auprès de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale» a rappellé Thomas OWONA ASSOUMOU.

En précisant que «les employés bénéficient de plusieurs autres avantages, notamment le treizième mois et la prime de résultats qui sont payés chaque année. J’ajoute, pourquoi ne pas le dire, que chaque récipiendaire a perçu une prime correspondant à un mois de salaire brut par médaille».

30 ans

Créée en 1993, la société ADC S.A. est une entreprise publique qui a pour missions, la gestion, l’exploitation, le renouvellement, la réhabilitation et le développement des aéroports de Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua, Maroua-Salak, Ngaoundéré, Bamenda et Bertoua.

Lire aussi : ADC s’attache les services de J-C DECAUX pour l’exploitation des dispositifs publicitaires dans les aéroports 

Outre ces missions, la société ADC S.A. fournit les services d’assistance en escale pour les vols des compagnies aériennes qui desservent ces aéroports. Comme vous pouvez le constater, ADC S.A. assure par délégation une mission de service public qui relève du domaine régalien.

« L’année 2023 marque le 30ème anniversaire de la société ADC S.A. C’est un âge de maturité ! ADC S.A. a donc acquis aujourd’hui, un savoir-faire, une expertise en matière de gestion aéroportuaire et d’assistance en escale», a conclu Thomas OWONA ASSOUMOU.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here