Nouveaux prix des carburants à la pompe : Francis H. EYALLA S. (RNC) se dit « très indigné par la façon impropre du gouvernement »

1

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) informe l’opinion publique nationale et les forces vives de la Nation qu’il a été officiellement invité à prendre part à une réunion de concertation entre les membres de la société civile et les représentants du gouvernement à 13 heures précises dans la salle polyvalente de l’immeuble siège de la CSPH (Caisse Nationale de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures Ndlr.) suis au carrefour WARDA à Yaoundé.

Quoique cette invitation initiée par le Ministre du commerce en date du 1er février 2024 ne nous soit parvenue qu’à 9h ce matin même du jour de cette rencontre, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) y a effectivement été présent à travers la représentante personnelle du Président Exécutif National en la personne de Madame Rolande NGONDY. Il est alors exactement 13h dans la salle polyvalente de la CSPH les syndicalistes de quelques secteurs d’activités, les représentants des associations des droits des consommateurs, les membres du gouvernement, les représentants des services de sécurité font leur entrée et s’installent.

Lire aussi : Prix du carburant à la pompe : Le gouvernement ramène le poids de la hausse sur les consommateurs de Super – Bougna.net

Dès sa prise de parole le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire MBARGA ATANGANA dévoile l’ordre dont le point central est l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe ainsi que du gaz domestique. La rencontre définie comme une séance de concertation se révèle alors être une annonce gouvernementale, un échange houleux entre les membres de la société civile et les membres du gouvernement est alors ouvert face à la surprise de cette annonce qui malgré tout s’achève par la déclaration unilatérale des membres du gouvernement qui annoncent une hausse de 15% pour le gazoil et l’essence super avec une stabilisation des prix du PÉTROLE LAMPANT et du GAZ DOMESTIQUE (BUTANE).

Toutefois, le Réseau National des consommateurs du Cameroun (RNC) se dit très indigné par cette façon impropre de procéder des membres du gouvernement qui consiste à inviter en urgence la société civile active et agissante pour la mettre devant les faits accomplis pour se dédouaner faisant porter le chapeau de certaines de leurs décisions inopportunes, impopulaires et malheureuses face aux populations avec lesquelles cette société civile est en contact au quotidien contrairement à eux. Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) saisit encore cette occasion pour rappeler au gouvernement de la République que la société civile active et agissante de laquelle le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) se revendique est une force de proposition aux côtés du gouvernement et non une force d’opposition à son programme de gouvernance et c’est dans cette optique que nous ne cessons d’adresser des notes d’informations et des suggestions aux différentes administrations de la République de part notre proximité quotidienne avec toute les couches de population desquelles nous tirons permanemment des avis constructifs pour le bien-être collectif de notre société.

Lire aussi : Hausse envisagée des prix du carburant : Des transporteurs saisissent Paul BIYA – Bougna.net

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) prend acte de cette décision du gouvernement et invite les membres du gouvernement chacun en ce qui le concerne ainsi que les différentes administrations de l’État à prendre toutes les mesures nécessaires dans tous les domaines pour éviter tout déséquilibre social. De même, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite toutes les populations du triangle national à rester calme et très attentives pour ne céder à aucune pensée opportuniste de désordre social.

RÉSEAU NATIONAL DES CONSOMMATEURS DU CAMEROUN (RNC), ENSEMBLE, AGISSONS !

Source : NOTE D’INFORMATION N°001/RNC/PDT/CAB du 02 février 2024 sur l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here