Ajustement du prix des carburants à la pompe : Ce que proposent les syndicats

0
consommation des carburants à la pompe

Comme c’était déjà le cas en février 2023, le gouvernement pris les leaders syndicaux et représentants associatifs au dépourvu, en les invitant à une réunion de concertation post-réajustement du prix des carburants à la pompe.

« L’invitation initiée par le Ministre du commerce en date du 1er février 2024 ne nous est parvenue qu’à 9h ce matin même du jour de cette rencontre », déplore par exemple EYALLA SABA Francis Hervé, Président exécutif national du Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC).

A lire : Nouveaux prix des carburants à la pompe : Francis H. EYALLA S. (RNC) se dit « très indigné par la façon impropre du gouvernement » – Bougna.net

S’il est vrai que séance tenante, des échanges ont eu lieu au cours de cette réunion de concertation, Francis Hervé EYALA SABA confie que « la rencontre définie comme une séance de concertation s’est achevée par la déclaration unilatérale des membres du gouvernement ».

Déçus par la décision gouvernementale de procéder à un ajustement du prix des carburants à la pompe, les syndicats des transports routiers, à travers la Confédération Générale des Syndicats des Transports routiers, annonçait une réunion ce lundi à Messa. La réunion a été reportée…

Propositions

Dans un document parvenu à notre rédaction, les syndicats des transports dressent une quinzaine de propositions. Au Ministère des Transports par exemple, ils proposent la suppression de la carte bleue ; le rallongement des autorisations (gestionnaire de voyages, gestionnaire de terminaux) à cinq ans ; et donner un statut légal aux véhicules de 11 places et moins.

Lire aussi : Hausse envisagée des prix du carburant : Des transporteurs saisissent Paul BIYA – Bougna.net

Au Ministère du Commerce, les syndicats des transports proposent la révision du tarif voyageur pour le secteur interurbain qui date de 2005. « Ce tarif doit être négocié dans la fourchette de 16 à 18 Francs le kilomètre », précise le document.

Autre proposition, la mise en place des régulations des prix de matériels roulants entre concessionnaires automobiles et le ministère du Commerce ; et la mise en place d’un comité permanent de suivi et de contrôle de prix.

Au Ministère des Finances, ils proposent le retour de la Commission tripartite du Ministère des finances ; la suppression de la TVA sur les prix de transport ; la mise en place par les compagnies d’assurance d’un bon de prise en charge des accidentés de la route aura une validité de la durée des coupons d’assurance ; et la non exigibilité du timbrage de la non-redevance.

Enfin, pour les Forces de Maintien de l’Ordre, ils proposent la mise en place de boucles des ceintures de sécurité aux entrées et sorties des villes. Ils doivent être le premier élément déterminant des contrôles à l’entrée de nos villes, et les cantonner spécialement aux contrôles de conformité.

 

A lire sur le même sujet : 

23/12/2023      Henri KOUAM: « Les pénuries de carburant appauvrissent les entreprises et les consommateurs » – Bougna.net

15/12/2023      Pour mettre fin aux pénuries de carburant, le Cameroun libéralise les importations des produits pétroliers – Bougna.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here