Abderahmane Berthé, Secrétaire Général de l’Association des compagnies africaines africaines (AFRAA), a rendu une visite de courtoisie à Esayas Woldemariam Hailu, PDG d’ASKY Airlines, à Lomé (Togo).
Selon nos informations, la discussion à laquelle prenait part Raphaël Kuuchi, Directeur Consultant de l’AFRAA pour les Affaires Gouvernementales, Juridiques et Industrielles, portait sur les développements qui ont permis d’accroître la mise en œuvre du Marché unique africain du transport aérien (MUTAA, en anglais Single African Air Transport Market-SAATM).
Notamment l’atelier de renforcement des capacités du MUTAA pour les compagnies aériennes qui s’est tenu à Naïrobi du 18 au 20 mars 2024 (sur organisation de l’AFRAA en collaboration avec l’AFCAC), mais aussi le processus de recrutement du Conseil d’administration YD/MUTAA en cours à Lomé, et qui sera présidé par Abderahmane Berthé.
Le Conseil d’administration est un organe indépendant composé de 5 membres issus de 5 régions africaines qui sont des experts juridiques. Ils adoptent toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du mécanisme de règlement des différends et s’acquittent des tâches opérationnelles qui lui sont assignées par le règlement. Le Conseil d’administration est assisté d’un secrétariat qui remplit la fonction de greffier et fait respecter les règles et procédures administratives appropriées.
Importance du marché unique
La réunion a également permis de se pencher sur l’état de l’industrie, les développements chez ASKY Airlines et des événements à venir de l’industrie de l’aéronautique. Notamment la 12e Convention des parties prenantes de l’aviation et le Sommet inaugural sur la sécurité et les opérations aériennes en Afrique. Un événement prévu du 12 au 15 mai 2024 et qui sera organisé par Ethiopian Airlines sous le haut patronage du gouvernement éthiopien.
Selon l’autorité aéronautique du Cameroun, la mise en place du Marché unique du transport aérien africain pourrait augmenter de 75% les services aériens au Cameroun. Ces services pourraient également générer des économies tarifaires de 25 à 35%, a-t-elle ajouté.
Ces données sont issues d’une étude commandée par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) et l’IATA (International Air Transport Association). Le même document montre que la mise en place du MUTAA, rendrait ccessible les voyages par avions à plus de cinq millions de voyageurs dans 12 Etats adhérants.