La mise en place du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) pourrait augmenter de 75% les services aériens au Cameroun, a révélé l’autorité de l’aéronautique civile (CCAA). Ces services pourraient également générer des économies tarifaires de 25 à 35%, a-t-elle ajouté à bougna.net.
Ces données issues d’une étude commandée par la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) et l’IATA, montrent que la mise en place du MUTAA, rendrait ainsi accessible les voyages par avions à plus de 5 millions de voyageurs dans 12 Etats adhérant.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Pour tirer profit de ces avantages, le Cameroun a entrepris de consolider les recommandations faites la Commission de l’Union africaine à la suite de l’engagement du Cameroun au MUTAA. A travers la mise en place d’un groupe d’experts dans le domaine du transport aérien.
Ce groupe a deux missions essentielles. Mettre en œuvre les mesures recommandées par la Commission de l’Union Africaine et permettre au Cameroun d’être éligible de bénéficier des avantages socio-économiques qui en découlent.
« Notre pays a implémenté 04 des 08 mesures énoncées. Notamment la publication d’un avis dans la presse écrite pour informer le public de l’adhésion du Cameroun au MUTAA, la notification de l’adhésion aux autres Etats membres du MUTAA ; l’harmonisation des Accords aériens à la Décision de Yamoussoukro et la désignation d’un point focal », a expliqué la CCAA.
A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET
Une taxe carbone imposée aux compagnies de transport aérien dès le 1er janvier 2019
Pour ce qui est des mesures restantes, un projet de feuille de route a été établi. « Celui-ci sera finalisé dans les meilleurs délais, et permettra au Cameroun de participer efficacement à la réussite de ce grand projet de l’Union africaine », a ajouté l’institution dirigée par Assoumou Koki Paule.
Pour rappel, c’est en début d’année 2019 que le Cameroun s’est officiellement engagé au MUTAA.
Lire aussi :