L’éthiopien Tefera Mekonnen élu Secrétaire général de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC)

1
Crédit Photo: The Reporter Ethiopia

L’éthiopien Tefera Mekonnen a été élu au Secrétariat général de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC). Son arrivée à ce poste met un terme à l’intérim assuré par Atoumane Fall, après le départ de Iyabo Sosina, il y a plusieurs mois.

Dans la course pour l’accession au Secrétariat général de la CAFAC, Tefera Mekonnen était opposé au burkinabé Moumouni Dieguimde (candidat de l’Afrique de l’Ouest), au tchadien Guelpina Ceubah (candidat de l’Afrique centrale), et au zambien Robinson Misitala (candidat de l’Afrique australe). Il s’agit des seuls candidats retenus dans la short-list pour ce poste, précise le site francophone d’actualités sur l’aviation civile en Afrique newsaero.info.

Tefera Mekonnen est un vieux routier de l’aviation civile qui porte sur son dos 37 années d’expérience. Ses premiers pas dans le secteur datent de 1980. Il officiait alors comme contrôleur de la circulation aérienne à l’autorité de l’aviation civile éthiopienne, ECAA (Ethiopian civil aviation authority).

Ici, il a occupé le poste de directeur de la planification et de la programmation des transports aériens, puis directeur du centre de formation ECAA. Il achève ce long parcours en accédant à la tête de l’autorité de l’aéronautique civile d’Ethiopie de 2002 à 2005.

En 2006, il part à la conquête de l’Afrique. Avec des escales au bureau des projets de l’OACI à Nairobi, où il a la charge de l’espace aérien de la Somalie ; à Montréal (Canada) où il est affecté comme représentant permanent de l’Éthiopie auprès de l’OACI (entre 2006 et 2014) ; avant de retourner au pays. Son premier poste à la CAFAC date d’octobre 2015. Il s’installe dans le bureau du Directeur des transports.

La Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) a été créée au cours de la conférence  convoquée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et la défunte Organisation de l’Unité Africaine (OUA), à Addis-Abeba (Éthiopie), en 1964. Le 11 mai 1978, elle devient une Agence spécialisée de l’OUA dans le domaine de l’aviation civile.

Au moment de sa création, la CAFAC était techniquement, administrativement et financièrement gérée par l’OACI à travers les contributions des États membres africains. Elle a pris son autonomie par rapport à la gestion de l’OACI, le 1er janvier 2007. Afin de s’acquitter de ces nouvelles responsabilités, la CAFAC a adopté une nouvelle Constitution au cours de la réunion des plénipotentiaires, qui s’est tenue à Dakar (Sénégal), le 16 décembre 2009.

 

Lire aussi :

26/09/2018      Jallow Mam Sait : « Pourquoi l’OACI a remis la certification au Centre de formation de la CCAA » 

15/11/2018      Assoumou Koki : « Le Cameroun a le privilège d’avoir deux très bons résultats de l’OACI en une année » 

14/11/2018      Le Centre de formation de la CCAA devient le premier en Afrique centrale certifié OACI en sûreté de l’aviation civile 

31/10/2018      Une taxe carbone imposée aux compagnies de transport aérien dès le 1er janvier 2019 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here