La RTC fait appel à des ingénieurs du géant japonais IHI pour accroître les capacités de ses portiques

0
Visite des ingénieurs de IHI à la RTC

La Régie du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri (RTC) veut moderniser et accroitre la capacité de ses portiques. Une délégation de IHI Transport Machinery co. ltd, entreprise japonaise exerçant dans plusieurs domaines d’ingénierie et fabricant des deux premiers portiques de quai de la RTC, est au Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonaberi.

Elle répond à l’invitation de Lin Dieudonné ONANA NDOH, le Directeur Général de la RTC S.A. L’équipe conduite par NAKAYAMA, le représentant de IHI au Cameroun, a pour mission de mener une inspection générale des Portiques 1 et 2 en vue d’une réhabilitation complète de leur circuit électrique.

A lire : Cameroun : En 2023, la RTC a traité 348 470 conteneurs et fait progresser sa productivité de 27,03 à 21,39 mouvements/h 

En effet, au cours de l’année 2023, le taux de disponibilité moyen des équipements a progressé de 2% par rapport à 2022. Mais ce taux est resté insuffisant (-0,8%) par rapport aux objectifs fixés.

Pour maintenir la cadence de manutention, la RTC a investi 1,392 milliards de FCFA (entre 2022 et 2023) dans les travaux de révision des portiques de quai. Son plan d’investissement 2020-2030 prévoit un investissement d’un peu plus de 12, 664 milliards de FCFA dans l’acquisition de nouveaux portiques de quai.

Réagissant à l’arrivée des ingénieurs de IHI, la RTC indique que « cette inspection pourrait permettre de remplacer les anciennes fonctionnalités par des technologies plus modernes et à même d’accroitre les capacités de production de ces engins mis en service en 2001 ».

Lire aussi : Lin Dieudonné Onana Ndoh (DD RTC) : Ce qui va changer au terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri

Après leur mission, les ingénieurs de IHI Transport Machinery co. ltd auront un mois pour rendre leur copie.

Avec un chiffre d’affaires de 57,108 milliards de FCFA enregistré en 2023, la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri continue à tirer la croissance du Port de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here