Une trentaine de chefs d’entreprises et d’industriels camerounais ont séjourné au Port de Kribi ce 04 septembre. La rencontre organisée dans le cadre de « Inside the PAK », avait pour but de leur faire toucher du doigt les réalités de cette plateforme portuaire porteuse de bénéfices pour eux.
Pendant toute la journée, la délégation (issue de domaines divers) a eu droit à deux grandes étapes. Une rencontre avec le Top management du Port Autonome de Kribi, et une visite du Port, à Mboro.
Pour la première étape, les chefs d’entreprises ont eu un entretien avec SAADOU MOHAMADOU, Conseiller Technique N°1 (il représentait le Directeur Général) ; et Michael MAMA AWOUMOU, Directeur d’Exploitation.
Au-delà de l’infrastructure, l’exposé présenté par Michaël MAMA AWOUMOU a surtout porté sur les avantages compétitifs qu’offre le Port Autonome de Kribi aux opérateurs de la plateforme portuaire (à l’instar des tarifs incitatifs de 20% en moins par rapport aux autres ports).
Zone Industrielle
Michaël MAMA a également présenté le saut digital, et les avantages en termes de traitement des marchandises, de traçabilité, et de sécurité. Un atout non-négligeable, dans ce port où le slogan « zéro papier » est le maître-mot.
Michaël MAMA s’est enfin appesanti sur la Zone industrialo-portuaire. Un espace de 1 500 ha, qui permet au port de Kribi d’avoir l’un des complexes industrialo-portuaires les plus vastes du monde. A titre de comparaison, le port de Rotterdam qui est aujourd’hui le premier port européen est assis sur une assiette foncière d’environ 13 000 hectares.
Lire aussi : Le Port Autonome de Kribi (PAK) présente les avantages de sa Zone Industrielle au Breakbulk Middle East à Dubaï
La visite des chefs d’entreprises s’est poursuivie à Mboro, sur le port. Où ils ont notamment eu un entretien avec Didier Julien KINSOEN, Directeur Général de Kribi Multipurpose Terminal (KMT), concessionnaire du Terminal Polyvalent du Port de Kribi.
« Nous remercions le directeur Général du Port Autonome de Kribi pour cette initiative. Permettre aux importateurs, en particulier SOREPCO que je représente ici de visiter, de vivre la réalité des déchargements de nos conteneurs ici au Port de Kribi », a réagi Sylvie MAWEKONG, représentante de SOREPCO.
« Les infrastructures mises en place permettent au port de Kribi une certaine fluidité. La principale raison pour laquelle nous débarquons nos marchandises au port de Kribi c’est d’abord le raccourcissement du transit time qui est vraiment court, et qui nous permet de respecter nos délais envers nos différents clients », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Patrice MELOM (DG PAK): “Des incitations fiscalo-douanières sont prévues dans la zone industrielle intégrée”
« C’est une occasion inédite que monsieur le Directeur Général du Port Autonome de Kribi a bien voulu autoriser. Qu’il y ait, justement, celle de recevoir, à Kribi, les différents prospects. Il s’agit pour eux, de venir découvrir concrètement les avantages, la réalité du Port de Kribi », a pour sa part expliqué le Directeur d’exploitation adjoint.
« Kribi c’est une réalité, et nous sommes très engagés afin de pouvoir délivrer des opérations efficaces. C’est une manière pour nous, de démontrer à ces différents prospects à prendre réellement connaissance de la ville de Kribi, des avantages que nous sommes prêts à offrir, l’accompagnement que nous pouvons accorder à chaque opérateur qui démontre un intérêt pour notre plateforme portuaire », a-t-il conclu.
Mis en exploitation en 2018, le Port de Kribi a réalisé plus de 2580 escales. En 2023, la plateforme a réalisé plus de 10,83 millions de tonnes de marchandises. Un chiffre en hausse de 8,73% par rapport à l’année 2023.