Malgré la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), et sa position géographique notamment en Afrique centrale, le poids des échanges commerciaux entre le Cameroun et les autres pays de l’Afrique reste faible. C’est ce qu’observe l’Institut National de la Statistique (INS), dans son rapport intitulé « Commerce extérieur : échanges commerciaux entre le Cameroun et les autres pays africains en 2023 ».

Dans le document de 10 pages, l’organisme public note par exemple qu’en 2023, « le poids des échanges commerciaux entre le Cameroun et ses partenaires africains, ne représentait que 9,5% des dépenses d’importations globales de l’année et 12,7% des recettes d’exportations ».
A lire : Cameroun : La Douane délivre son premier certificat d’origine ZLECAf de l’histoire
Ceci, malgré une hausse de10,6% (par rapport à l’année 2022) des recettes d’exportations des produits camerounais vers les autres pays africains. En 2023, ces recettes d’exportations se chiffraient à 379 milliards de FCFA.
Le Tchad est le premier client africain du Cameroun en 2023 avec une part de marché de 39,3%. Il est suivi par l’Afrique du Sud (12,6%), le Nigeria (10,4%) et la République Centrafricaine (9,0%).
Justifications
Qu’est-ce qui peut expliquer cette « timidité » ? Pour l’INS, deux faits justifient cette situation. D’abord la nature des produits. Les produits vendus aux pays voisins sont majoritairement constitués des produits vivriers « qui ne sont pas taxés par la Douane ou le sont faiblement. Ils ne représentent donc pas un intérêt réel pour la Douane dont l’objectif principal est la collecte les recettes douanières ». En effet, au Cameroun, les statistiques douanières restent l’unique source de données pour la mesure du commerce extérieur formel.
Ensuite, la porosité des frontières, qui engendre des échanges transfrontaliers informels qui ne sont pas enregistrés par les services douaniers. Le volume de ces échanges est non négligeable.

Pour faire face à ces réels défis et améliorer le champ de couverture des statistiques du commerce extérieur de marchandise, l’Institut National de la Statistique, en collaboration avec la Direction Générale des Douanes a mis en place depuis 2020, un dispositif permanent de collecte des échanges transfrontaliers.
Cette activité devrait contribuer à améliorer la couverture des échanges commerciaux à travers une meilleure capture des échanges transfrontaliers non enregistré actuellement dans les statistiques douanières.
Sur le même sujet :
30/06/2023 Le PAK va accueillir sa première cargaison sous le régime de la ZLECAF
07/06/2024 Le port de Douala-Bonabéri exporte la première cargaison sous le régime de la ZLECAF