Le journaliste Joël WADEM nommé à la tête de la coordination du volet aérien du PDST

1
Joël WADEM

Le journaliste Joël WADEM, va désormais coordonner le volet aérien du Programme de Développement du Secteur des Transports (PDST). Précédemment Responsable Suivi-évaluation de ce projet de la Banque Mondiale, il a reçu la confiance de AVOMO ASSOUMOU KOKI, Directrice Générale de la CCAA, ce 28 décembre 2024.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que je commence un nouveau poste de Coordonnateur Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST) volet aérien chez l’Autorité Aéronautique du Cameroun », a-t-il écrit sur sa page LinkedIn.

Au sein de la maison, on souligne que le choix de l’ancien Responsable de la Communication de l’Autorité aéronautique du Cameroun (il a été pendant 12 ans, entre 2004 et 2016), reste suspendu à la non-objection de la Banque mondiale, principal financier du projet.

A lire : Immersion dans le programme 2024 de l’Autorité aéronautique

Lancé en 2017 à la suite d’un accord entre le Cameroun et l’institution de Bretton Woods (il est effectivement entré en vigueur en septembre de la même année), le PDST-volet aérien vise la prise en charge des activités du sous-secteur aérien. Afin d’assurer la conformité aux normes internationales en sécurité et sûreté de l’aviation civile (normes édictées par l’Organisation de l’aviation Civile Internationale-OACI).

Sur les 172,4 millions d’euros fournis par la Banque mondiale pour l’ensemble du PDST, environ 30,412 milliards de FCFA ont été rétrocédés à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) pour la prise en charge des activités du volet aérien du PDST.

Pour l’année 2024 qui s’achève, plusieurs travaux étaient inscrits dans la feuille de route du programme. La construction de la clôture de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les installations d’équipements de sureté et les travaux sur le pont sur la route de contournement de cet aéroport, pour ne citer que ceux-là.

PDST 2025

Sur sa table, le nouveau Coordonnateur du PDST trouvera plusieurs dossiers importants, inscrits dans la feuille de route de l’année 2025. La finalisation des travaux d’aménagement de la route de patrouille de l’aéroport international de Douala ; la fourniture et l’installation des équipements de sûreté (vidéo surveillance, caméra, candélabres etc.) dans les aéroports internationaux de Yaoundé et Douala ; l’installation de la clôture de sécurité de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; la finalisation de certains travaux sur le pont sur la route de contournement et l‘achèvement de la construction des Centres d’Opérations d’Urgence (CDOU) Garoua et Maroua.

Lire aussi : La CCAA va construire deux Centres directeurs des opérations d’urgence dans les aéroports internationaux de Garoua et Maroua-Salak

Journaliste, communicateur (il est crédité d’une bonne expérience dans le suivi-évaluation des projets), Joël WADEM est correspondant de Radio France Internationale au Cameroun depuis janvier 2003. Il est également correspondant du journal Le Parisien. Il a en outre collaboré avec l’Agence France Presse et travaillé pour le quotidien camerounais Le Messager et le journal catholique l’Effort Camerounais.

Hors des rédactions, Joël WADEM a exercé à la GIZ et à l’Institut Panos Paris comme Consultant.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here