Le Secteur des Douanes de l’Ouest a présenté des chiffres record pour l’exercice 2024. Sur des prévisions de 893,4 millions de FCFA, les équipes dirigées par Sadou OMAROU ont mobilisé plus d’1,399 milliards de FCFA. Une progrsesion de 6,38% par rapport aux prévisions fixées par la Direction Générale des Douanes (DGD).
De cette enveloppe, plus de 938,208 millions de FCFA représentaient les recettes budgétaires. Soit un taux de réalisation de 105,03%. C’est la première fois que le Secteur des Douanes de l’Ouest atteint un tel niveau de performance.
A lire : Secteur des Douanes de l’Ouest : 79,599 millions de FCFA de recettes collectées au mois de mars 2024
Ces chiffres exceptionnels ont été communiqués ce 08 janvier 2025, au cours de la première réunion mensuelle de coordination de l’année. Des travaux présidés par Sadou OUMAROU, le Chef dudit Secteur des Douanes.
Franchir la barre du milliard de FCFA de recettes budgétaires en 2025, c’est le nouvel objectif fixé par la circonscription douanière. Pour y parvenir, une stratégie en huit points vient a été arrêtée. Elle sera principalement axée sur le renforcement des contrôles à la détention et à la circulation des marchandises ; l’intensification de la lutte contre le commerce illicite et les trafics illicites ; et le renforcement de la collaboration avec les FMO, les autorités administratives et judiciaires locales.
Lire aussi : FONGOD Edwin NUVAGA : Les partenaires de la Douane ont joué un rôle déterminant dans ses performances
La feuille de route prévoit également le renforcement du partenariat et l’accompagnement des opérateurs économiques dans leurs opérations de dédouanement ; et le ciblage de certaines marchandises à fort potentiel des recettes à l’instar des véhicules.
Pour mémoire, les prévisions de recettes douanières pour l’exercice 2024 sont de 1 095,6 milliards de FCFA. Initialement arrêtées à 1 079,6 milliards de FCFA (budget inscrit dans le cadre de la Loi de Finances 2024), elles avaient été revues à la hausse (de 16 milliards de FCFA) suite à la mission du Fonds Monétaire International (FMI) menée au Cameroun du 25 avril au 08 mai de l’année qui vient de s’achever.