Grâce notamment au recul des coûts des transports, les prix à la consommation des ménages baissent de 0,2% en janvier

0
Coûts du transport

A fin janvier 2025, les prix à la consommation ont enregistré une baisse de 0,2% par rapport au mois précédent, a relevé l’Institut National de la Statistique (INS) dans sa « Note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun » pour le mois de janvier 2025.

Cette baisse est notamment tirée par les coûts du transport. Ils ont reculé de 0,3% sur le même mois. Occupant ainsi le deuxième rang des secteurs, derrière les prix des produits alimentaires (0,5%). C’est « la première baisse mensuelle depuis janvier 2024 », note l’Institut National de la Statistique. En décembre, la hausse s’était établie à 0,6%, avec une moyenne des prix stabilisée à 4,5% sur les douze derniers mois.

A lire : Les coûts du transport ont tiré les prix à la consommation finale des ménages vers le haut en fin novembre (INS)

Parallèlement, les prix des articles d’habillement et de chaussures ainsi que ceux de la catégorie « loisirs et culture » ont également affiché une tendance baissière, contribuant à la diminution du niveau général des prix. En revanche, les prix des composantes « meubles, articles de ménage et d’entretien courant », « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ainsi que ceux des restaurants et hôtels ont enregistré des hausses respectives de 0,3%, 0,2% et 0,3%.

En glissement annuel, l’inflation atteint 5,3% en janvier 2025, en hausse par rapport aux 5,0 % enregistrés en décembre 2024. « Depuis son accélération entamée en septembre 2024, l’inflation en rythme annuel maintient sa progression, suggérant un éventuel changement de trajectoire à surveiller dans les mois à venir. Si cette dynamique se poursuit, elle pourrait entraîner une augmentation progressive de l’inflation moyenne annuelle ».

Lire aussi : Les coûts du transport progressent de 11,2% au mois de juin 2024 et creusent davantage le panier de la ménagère

Cette surveillance devrait notamment se faire sur les coûts des transports. Entre janvier 2024 et janvier 2025, ils ont cru de 11%. Ce qui en fait la quatrième hausse de l’année, derrière les produits alimentaires (15,6%), les fruits (15,3%) et les produits frais (12,7%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here