Cameroun : Vers la réception provisoire du pont ACROW sur le Mayo Taram. 3e pont en 13 ans

0
Pont ACROW sur le Mayo Taram

Sauf incident de dernière minute, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) devrait prononcer la réception provisoire des travaux de pose du pont Acrow sur le Mayo Taram. Confiés à l’Entreprise NAN COMPANY LTD suite au départ du français Elipse, l’ouvrage (long de 51,67 ml) situé sur la route Foumban-Tibati-Ngaoundéré (Nationale 6) est achevé.

Le constat a été fait ce 08 décembre au cours de la descente de la commission de pré-réception technique. Elle était constituée du Délégué départemental des Travaux Publics du Mayo-Banyo, de l’entreprise et de la mission de contrôle.

« A l’issue de la visite, la commission a constaté que l’Entreprise a exécuté l’ensemble des travaux prescrit dans le cadre du Marché et l’accostage des travaux du 31 octobre 2025, conformément au cahier des clauses Techniques particulières (CCTP) et selon les règles de l’Art », a réagi le MINTP dans une note parvenue à notre rédaction.

A lire : 12 ans après et plus de 35, 148 milliards de FCFA déjà débloqués, le projet des « ponts Acrow » n’est toujours pas achevé

Le procès-verbal de pré-réception technique n’ayant formulé aucune réserve sur les travaux de NAN COMPANY LTD, le Maître d’Ouvrage pourra d’ores et déjà convoquer la commission de réception provisoire des travaux.

Troisième pont en 13 ans

Financés à hauteur de 840 millions de FCFA, les travaux de pose du pont en structure métallique sur la rivière Mayo Taram devient le troisième achevé depuis la résiliation du contrat avec Elipse en 2022. Il vient après les ponts sur la rivière Mama (itinéraire Dem-Kette-Mama I) et sur la rivière Ngoum de l’itinéraire Kekem (Carrefour usine Tchouaffe)-site de l’ouvrage.

L’objectif de construire neuf ponts ACROW au cours de cette année 2025, fixé par Emmanuel Nganou Djoumessi, ne sera pas atteint. En visite dans la région de l’Est début avril, l’Ingénieur de l’Etat avait fait des annonces fortes.

Lire aussi : Cameroun-Ponts Acrow : Le MINTP attribue quatre marchés pour plus de 3,191 milliards de FCFA

« Nous avons neuf ouvrages à réaliser sur l’exercice 2025, d’autres vont suivre. Ainsi, de proche en proche, nous allons réaliser tous les ouvrages dont les sections métalliques modulaires sont déjà livrées par la société américaine ACROW », avait-il déclaré.

Cette contre-performance enregistrée sur le programme de pose des ponts préfabriqués en structure métallique de l’américain ACROW Bridge confirme la difficulté qu’a l’Etat à réaliser ce projet lancé il y a 13 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here