Le Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) émis par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), intéresse fortement le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT, l’équivalent du Conseil des Chargeurs du Cameroun). C’est en tout cas ce qu’il faut retenir de la visite d’une délégation nigérienne au Cameroun.
Selon nos informations, Abba KAFOUSOU, représentant de TCHIMA MOUSTAPHA MAMADOU, DG du CNUT, et Bruno GOHUGO, Directeur Technique au sein du même organisme ont eu des échanges avec Younouss SOUNGUI, Directeur Général Adjoint du CNCC.
« Nous venons au Cameroun dans le cadre d’une mission d’échanges d’expériences sur le BESC et pour profiter de l’expertise avérée du CNCC en la matière », a confirmé Abba KAFOUSOU, à l’issue de ladite rencontre.
Avant d’ajouter que « cette mission qui va du 05 au 09 novembre 2022, s’inscrit dans le cadre du processus de recrutement d’un éventuel partenaire technique en vue de la mise en place du BESC au CNUT ».
Le BESC
Le Document qui intéresse la délégation nigérienne est essentiel dans les procédures de dédouanement. Institué par un Arrête (n°00557 / MINT du 11 juillet 2006) signé par Dakolé Daïssala, à l’époque Ministre des Transports, le BESC fournit aux chargeurs ou à leurs représentants, les formulaires de Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ; et valide les formulaires remplis par les chargeurs.
Suspendu depuis 11 ans (en 2009), il vient juste d’être rétabli par la Direction Générale des Douanes (DGD) « avec tous les effets de droit (…) eu égard à la finalisation des travaux de fiabilisation dudit document », explique FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général, dans une note de service signée ce 02 novembre.
La création du Conseil Nigérien des Utilisateurs de Transports Publics connu sous le sigle de CNUT date du 27 décembre 1984. Il intervient à la fois dans les secteurs maritimes, portuaires, dans les transports routiers, fluviaux et ferroviaires, mais aussi dans les services associés au transport.
De manière générale, les missions du CNUT consistent à la représentation et à la protection des intérêts des utilisateurs des transports publics ; la recherche et la mise en œuvre de toutes les mesures permettant d’améliorer l’efficacité, la célérité des transports publics et d’en maîtriser l’évolution des coûts ; et la collecte, l’analyse et la diffusion des informations relatives aux mouvements des marchandises.
Larisse TOGNA