C’est un renfort de taille que vient d’avoir le consortium Bestway/AustSino Resources sur le projet d’exploitation du fer de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo. Dans un communiqué publié ce 29 novembre, AustSino Resources Ltd, annonce avoir signé un memorandum of understanding (MoU) avec le chinois CCC Mining Group Limited (CCCM). Entreprise qui va exploiter le gisement de fer de Mbalam, grâce au permis d’exploitation attribué le 17 août dernier.
Dans ce projet, CCC Mining Group Ltd sera chargé de construire les 540 kilomètres de chemin de fer (la plus grande partie, 510 sera construite au Cameroun) destinés à relier le Cameroun et le Congo. Une ligne essentielle dans le transport du minera des mines vers le Port de Kribi, où ledit minerai sera alors exporté.
A lire sur bougna.net : Chemin de fer Mbalam-Port de Kribi : Le Cameroun et le consortium Bestway/AustSino signent un contrat de partenariat Public-privé
Sur la plateforme portuaire, le projet prévoit également la construction d’un terminal minéralier avec une capacité de transporter, d’accueillir et de traiter 125 millions de tonnes de minerai de fer par an.
L’entrée de CCC Mining dans le projet survient au moment où les cours mondiaux du fer subissent une accalmie. Partis de 114,37 dollars la tonne en janvier, ils ont atteint jusqu’à 159 dollars la tonne au mois de mars, pour finir à 106,75 dollars actuellement (décembre 2022).
C’est loin, très loin des 80 dollars de prévisions fixées par le consortium Bestway Finance/Autsino Resources en mars dernier, lors de la signature du contrat de partenariat Public-privé avec l’Etat du Cameroun.
Dans une interview accordée à BOUGNA ce même mois de mars, Alexandre MBIAM, Chief Executive Officer de Bestway Finance Ltd, dans une analyse sur les cours mondiaux du fer au cours de l’année 2021, relativisait déjà l’impact des fluctuations sur le projet.
« A partir du 31 juillet, effectivement, nous avons observé une chute vertigineuse du cours du fer. Nous sommes passés de plus de 215 dollars la tonne, à moins de 80 dollars en fin septembre. C’était sous l’impact de la politique chinoise visant à réduire les émissions, et à protéger l’environnement », expliquait-il.
« Pour ce faire, ils ont figé la production en acier pour l’année 2021 au même niveau que celle de 2020. Or il y avait eu un gros accroissement de plus de 12% durant le premier semestre de 2021. Ce qui a forcé, pour le deuxième semestre, pour arriver au même niveau qu’en 2020, à diminuer la production de près de 25% ».
« C’est ce qui a entraîné une chute vertigineuse du prix de la première commodité utilisée pour fabriquer de l’acier, à savoir le fer. Derrière, il y a eu la crise immobilière que nous connaissons du côté de la République populaire de Chine. Tout cela a entraîné des pressions à la baisse sur le fer, qui a atteint en octobre moins de 90 dollars la tonne, avant de se redresser aujourd’hui autour de 140 dollars la tonne ».
Lire aussi : Projet minier de Mbalam : Sundance, le MINMIDT, et les 94 milliards
« Nous sommes confiants par rapport au projet. Bien que c’est vrai, notre modèle économique nous permet d’envisager les choses sereinement jusqu’à 80 dollars la tonne », avait-il alors conclu.
Le contrat de partenariat public-privé signé en mars 2022 porte sur la construction et l’opération d’une ligne de chemin de fer d’une durée de 50 ans, et une concession portuaire qui appartient au régime des concessions portuaires réglementées du Port Autonome de Kribi étalée sur 50 ans.
Pour Alexandre MBIAM, « ces deux contrats nous amènent aujourd’hui à achever les études définitives techniques, et ensuite entamer le programme de construction, avec pour objectif d’être en exploitation d’ici à fin 2025 ».
Lire aussi :