Le Congo-Brazzaville met un terme débat sur les conventions minières de Sangha Mining à Avima, Badondo et Nabeba

0

L’Etat du Congo vient de mettre un terme aux doutes qui subsistaient encore sur le statut des conventions minières accordées à Sangha Mining, filiale détenue à 100% par Bestway Finance Ltd, dans les sites d’Avima, Badondo et Nabeba.

Ce 21 juillet 2021, Pierre OBA, le ministre d’Etat congolais en charge des Industries minières et de la géologie, a adressé une « Lettre de confort pour les permis d’exploitation et les conventions minières    Avima, Badondo et Nabeba » à Sangha Mining SASU et sa filiale.

Des gisements dont les permis d’exploitation ont été attribués par décrets présidentiels, en date du 20 novembre 2020, à Sangha Mining Development, ainsi qu’à l’octroi, à cette même entreprise, de trois conventions minières d’exploitation, le 13 mars 2021, pour une durée de 25 ans.

Selon le ministre congolais, compte tenue de l’intérêt que la société Sangha Mining porte à cette affaire, et de ce que l’avancement desdits gisements dépend des permis d’exploitation et des conventions minières y afférentes, la République du Congo confirme et déclare à Sangha, à ses contrôleurs actuels et ultérieurs, ainsi qu’aux participants du projet que : « l’annulation ou le retrait des droits précédemment accordés à des tiers (y compris Sundance et Avima S.A.) en relation avec les gisements d’Avima, de Badondo et de Nabeba ont tous été effectués légalement et sans violation des lois applicables, en application des lois et règlements de notre Etat souverain ».

A lire sur bougna.net

Chemin de fer Cameroun-Congo : Sundance Resources se dit « choqué » par le MOU signé par le Cameroun

« Les permis d’exploitation et les conventions minières ont été correctement délivrés aux sociétés Sangha conformément à toutes les lois applicables, demeurent en règle et ne sont pas susceptibles d’être confisqués, sauf cas de violation manifeste du Code minier et de ces conventions », ajoute le ministre.

Allégations

Cette lettre, rappelle Pierre OBA, est rédigée dans un contexte de controverse. « Bien avant la délivrance des permis d’exploitation et la signature des conventions minières, la République du Congo avait déjà accordé des droits associés aux gisements d’Avima, de Badondo et de Nabeba à un certain nombre d’entités tierces, dont Sundance Ressources Limited (Sundance) et Avima fer Congo SA (Avima SA) et leurs sociétés affiliées, «qui les ont perdu du fait de leur propre incapacité, et le non-respect des lois du Congo et de sa souveraineté», explique-t-il.

Le gouvernement congolais relève pour dénoncer le fait que Sundance et Avima SA ont toutes deux, soit publiquement, soit par correspondance privée, soulevé des allégations selon lesquelles les permis d’exploitation et/ou les conventions minières ont été transférées aux associés Sangha et/ou à leurs affiliés en violation de la Constitution congolaise, du Code minier congolais et du droit international. Il a également été allégué que les sociétés Sangha sont bénéficiaires d’une expropriation illégale des biens de Sundance et d’Avima SA. Toutes ces accusations sont sans fondement, selon le ministre d’Etat Pierre OBA.

Mémorandum d’entente

Mais en attendant la fin des péripéties judiciaires déjà engagées par Sundance et son partenaire dont l’incompétence notoire a été mise à nu, Sangha Mining Exploitation Company a désormais toutes les coudées franches pour se déployer. Autre bonne nouvelle, sa maison-mère, Bestway Finance Ltd et son partenaire AustSino, ont signé le 25 juin dernier avec le gouvernement camerounais, un mémorandum d’entente en vue de la réalisation de deux ouvrages de grande envergure, à savoir d’une part, la construction d’une voie ferrée de 540 km devant relier Mbalam au port de Kribi, et d’autre part, la construction d’un terminal minéralier multimodal sur la place portuaire de Kribi d’une capacité de plus de 100 millions de tonnes par an.

A lire aussi sur bougna.net

Chemin de fer Cameroun-Congo : AVIMA Iron Ore Ltd accuse Sangha Mining d’avoir des « liens établis avec le Président Nguesso »

Il s’agit, à proprement parler, d’un accord de principe relatif au passage, par le territoire camerounais, d’infrastructures ferroviaires et portuaires d’envergure permettant le transport des minerais extraits du sous-sol congolais. L’investissement consenti pour la réalisation de ces deux projets phares s’élève à près de 5 500 milliards de F CFA. Aucun fonds public n’est requis pour le développement de ces deux gigantesques projets exclusivement adossés sur des efforts d’investissements corporatifs. Le consortium réuni à cet effet est constitué de certains des plus grands groupes chinois dans le domaine de la construction de port minéralier, de chemin de fer, de mines, d’aciérie et de la commercialisation du fer.

Coopération Sud-Sud

Ces sociétés, qui comptent chacune parmi les leaders mondiaux de leurs industries respectives, représentent combinées plusieurs centaines de milliards de dollars de chiffres d’affaires annuels. Elles bénéficient de plusieurs dizaines de milliers de brevets et emploient des centaines de milliers d’ingénieurs à travers le monde. C’est sur la base de la solidité dudit consortium que Bestway Finance Ltd et son partenaire AutSino Resources Group Limited ambitionnent d’entrer en production à l’horizon 2024, avec un début des travaux prévu pour fin 2021.

C’est dire que l’entreprise dirigée par Alexandre MBIAM sait pouvoir compter sur une multitude de partenaires techniques et financiers à l’expérience avérée, qui ont fait leurs preuves dans des projets d’une envergure similaire sous d’autres cieux. L’implication des deux Etats congolais et camerounais est bel et bien la preuve que Bestway Finance et son partenaire Austsino ne sont pas de passage, mais bel et bien chez elles où elles contribuent à développer une coopération Sud-Sud. Les deux investisseurs privés sont d’ailleurs à pied d’œuvre pour la réalisation des différentes étapes de ces projets qui permettront non seulement de renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre le Cameroun et le Congo, mais également de booster l’économie des deux pays dans un secteur minier encore sous-exploité. Pour le plus grand bonheur des peuples de la sous-région Afrique centrale.

 

Lire aussi :

15/03/2021      Congo-Brazzaville : Comment un conflit entre AVIMA Iron Ore Ltd et l’Etat ferait un juteux investissement au Port de Kribi 

27/08/2020      KPMO et AVIMA présentent un plan d’investissement de 1 568 milliards de FCFA pour exploiter le Terminal minéralier du Port de Kribi 

01/06/2021      Alexandre MBIAM : Sur le dossier du chemin de fer Mbalam-Port de Kribi, nous avons, en quelques mois battu un record en Zone CEMAC) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here