Le 13 septembre dernier, le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Serges Marie N’GUESSAN, a visité le Port Autonome de Kribi (PAK) pour évaluer les projets soutenus par la BAD. Accompagné de Dorothy Bekolo du Ministère de l’Économie, de la planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et des responsables du Ministère des Travaux publics, il a salué les avancées des projets sociaux et d’infrastructures visant à renforcer la performance et la compétitivité du PAK.
Au cours de cette visite, les échanges ont porté sur la zone industrielle du port, la connectivité routière et le projet PASEK. Serges N’GUESSAN a insisté sur la nécessité du renforcement des liaisons routières, notamment celles d’Edéa-Kribi et de Lolabé-Campo, pour accroître l’impact des investissements déjà réalisés.
La délégation a également visité les entreprises présentes dans la zone industrialo-portuaire, comme Cimpor, ACC Cocoa, Kribi Conteneurs Terminal (KCT pour la deuxième phase en cours d’achèvement) démontrant ainsi la capacité du PAK à attirer des acteurs industriels clés. Grâce à l’appui de la BAD, le Port Autonome de Kribi (PAK) continue de jouer un rôle central dans le développement économique du Cameroun et de la sous-région.
C’est en septembre 2022 que le Cameroun a ratifié un accord de prêt de 114,3 millions d’euros (environ 75 milliards de francs CFA avec la Banque Africaine de Développement pour le financement du Projet d’Aménagement des Routes de désenclavement de la Zone industrielle et Portuaire de Kribi (PARZIK).
Concrètement, un budget de 140 milliards de F CFA, cofinancé par la BAD et les Fonds de contre parties de l’Etat sera nécessaire pour mettre en œuvre ce projet. La part de BAD s’élève à environ 100, 953 milliards de FCFA, mobilisée à travers deux accords de prêt phasés en deux tranches.
Dont celui ratifié en septembre 2022, d’un montant de 75 milliards de F CFA et la seconde de 25,95 milliards de F CFA. La durée de réalisation du projet est de 07 ans et couvrira la période allant de janvier 2022 au 31 décembre 2028.
Comme son nom l’indique, le PARZIK a pour objectif de contribuer à l’amélioration du système de transport du Cameroun, à travers l’optimisation du fonctionnement du « Complexe industriel et portuaire de Kribi », et à la promotion de l’intégration régionale en Afrique Centrale.
Lire aussi : Cameroun : Comment le manque de route pénalise le port de Kribi
A ce jour, le Cameroun a reçu un prêt (tranche n°1) et une promesse d’octroi d’un prêt complémentaire (tranche n°2) de la Banque Africaine de Développement en vue du financement du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (PARZIK)
Le programme comporte trois composantes. Une composante sur les travaux routiers, une composante portant sur les aménagements socio-économiques et appuis aux femmes et aux jeunes ; et une composante centrée sur la gestion du projet.
S’agissant par exemple de la première composante, elle porte sur les travaux de réhabilitation de la route Edéa-Kribi, y compris l’aménagement des aires de stationnement à la traversée de la Ferme Suisse et de Fifinda, une station de péage et une station de pesage à Fifinda.