Le Port Autonome de Kribi au cœur des échanges avec EUROCHAM Cameroon

0
Terminal à Conteneurs du Port de Kribi. Crédit Photo: Port Autonome de Kribi

EUROCHAM Cameroun, la Chambre de Commerce Européenne au Cameroun ouvre ses portes au Port Autonome de Kribi. Ce jeudi 20 février, EUROCHAM Cameroon organise une table ronde exclusive en présence de M. Patrice Melom, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK).

« Cet événement est une opportunité unique d’explorer les atouts stratégiques du Port de Kribi, ses opportunités d’investissement et ses perspectives de développement », souligne le Port Autonome de Kribi.

A lire : Le Port Autonome de Kribi s’associe à quatre entreprises pour développer une zone industrielle intégrée au Port de Kribi

L’événement cible les acteurs économiques souhaitant mieux comprendre le rôle du Port Autonome de Kribi en tant que hub logistique de référence en Afrique centrale. Il sera également l’occasion d’échanger directement avec les décideurs et experts du secteur portuaire.

En marge de la table ronde prévue entre 10h et 12h, EUROCHAM organisera dès 14 heures, des rencontres B2B entre ses membres et le Directeur Général du Port Autonome de Kribi. « Il sera question d’échanger directement avec le DG sur leurs projets et opportunités de collaboration », peut-on lire dans le programme.

Selon Yanis ARNOPOULOS, Président EUROCHAM Cameroon, c’est depuis 2020, année de création, que EUROCHAM s’est engagé à promouvoir les échanges commerciaux et économiques entre l’Europe et le Cameroun.

« Nous travaillons sans relâche pour créer un environnement où les entreprises européennes peuvent non seulement s’implanter mais aussi prospérer sur le sol camerounais. Notre mission est de fournir à nos membres les ressources, le soutien et les opportunités nécessaires pour réussir dans un marché en constante évolution », déclare-t-il.

Entré en exploitation après l’accostage du premier navire commercial en mars 2018, le Port de Kribi est une plateforme adossée à une réserve foncière de 15 000 hectares. L’infrastructure comporte deux terminaux onshore, trois plateformes offshores et une zone industrielle intégrée.

S’agissant des terminaux onshore, le port compte un Terminal à Conteneurs de 350 mètres de linéaires de quai fondé à -16 mètres, avec une capacité d’environ 350 000 EVP ; et un Terminal Polyvalent de 265 mètres linéaires de quai de quai fondé à -15,5 mètres, ayant une capacité d’environ 1,2 millions de tonnes.

Pour ce qui est des plateformes offshores, le port compte deux plateformes pétrolières et une plateforme gazière. Le volume de trafic offshore constitue en moyenne plus de 80% du volume total de trafic du port de Kribi. Toutefois, cette proportion décline à mesure que les activités sur le TAC et le TP montent en puissance.  

Avec le démarrage de la phase II, le terminal polyvalent qui avait 265m de linéaire de quai va occuper désormais un espace de 615m (soit l’ensemble de la superfi cie de la phase I. Tandis que le terminal à conteneurs va passer de 350m à 715m (soit l’ensemble de la superfi cie de la phase II.

Tout cela induit des avancées signifi catives puisque le Port de Kribi devrait passer d’une capacité annuelle actuelle de 350 000 EVP à 1 200 000 EVP, sur le terminal à conteneurs. Sur le terminal polyvalent, on passera d’un volume manutentionné de 1 200 000 à 3 000 000 tonnes (hors volume hydrocarbures).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here