G-Stones Ressources compte créer 2 500 emplois pour le fonctionnement de sa mine à ciel de Grand Zambi

0
Dieudonné BOUGNE DG G-Stones Resources

On en sait un peu plus sur le projet d’exploitation de la mine à ciel ouvert de Grand Zambi à (Bipindi). Mine exploitée par G-Stones Ressources, filiale du Groupe BOCOM. Selon l’entreprise, le projet nécessitera la création de 2 500 emplois pour son fonctionnement. Une priorité sera donnée à la main d’œuvre locale, confirme Dieudonné BOUGNE, Directeur Général.

Situé à 400 mètres d’altitude, le site sera équipé d’une usine d’enrichissement. G-Stones Resources vise l’exploitation responsable de 147 millions de tonnes de fer sur le site de 3 km carrés. A raison de plus de 2 millions de concentré de fer enrichi par an.

Début janvier, G-Stones Resources annonçait déjà avoir extrait 500 000 m³ de minerais de fer bruts de sa mine de fer. L’entreprise anticipait sur l’exportation des premiers minerais de fer via le terminal polyvalent du Port de Kribi « dès le mois de juin 2025 ».

Lire aussi : G-Stones Resources prévoit le début de l’exportation du fer brut de Grand Zambi par le Port de Kribi dès le mois de juin 2025

Une annonce salutaire pour le Port Autonome de Kribi (PAK). « Cette belle perspective d’exportation souligne que le terminal polyvalent du Port de Kribi est prêt à recevoir ces premières cargaisons de minerais. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la vision industrielle du Port, telle que définie par le Président de la République », avait réagi Patrice MELOM.

La mine à ciel ouvert de G-Stones Resources, associée au Complexe de Siderurgie moderne de Kribi (la première pierre a été posée fin décembre 2024) pourraient accélérer le projet de construction du futur terminal minéralier.

Selon l’entreprise publique qui gère l’infrastructure portuaire, « le projet de construction du futur terminal minéralier est en bonne voie et viendra renforcer les capacités d’accueil du Port de Kribi, consolidant ainsi son rôle clé dans le développement du secteur minier et industriel du Cameroun ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here