Cameroun : La douane saisit 70 kg de stupéfiants pour près d’1,738 Mds dans un vol de Rwandair en provenance d’Afrique du Sud

0
Saisie de stupéfiants à l'aéroport de Douala dans des compresseurs

Nouvelle saisie de stupéfiants à l’aéroport international de Douala. Le Service des Douanes a saisi une cargaison de 70 kilogrammes de stupéfiants, dissimulés dans des compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud. Empaquetées dans deux cargaisons distinctes, les stupéfiants sont arrivés par vol Rwand’Air et réparties sur deux lettres de transport aérien (LTA).

Dans un communiqué rendu public ce 16 avril, le Ministère des Fianances précise que « les substances illicites, un mélange de méthamphétamines, d’éphédrine et de cocaïnes étaient dissimulées dans treize pompes à air soigneusement modifiées à des fins frauduleuses. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à plus de trois millions de dollars américains (autour d’1, 738 milliards de FCFA Ndlr.)».

Les produits saisis sont actuellement placés sous scellés et conservés dans les locaux du Service des Douanes, en attendant leur transfert aux autorités compétentes. La procédure de destruction sous supervision conforme aux dispositions légales est en vigueur.

A lire : ENQUETE: Comment la Douane met les contrebandiers en déroute dans les aéroports

Cette opération s’inscrit dans une étape de plus dans les efforts déployés par l’administration des douanes afin de renforcer la sécurité et la sûreté des chaînes logistiques, tout en contribuant efficacement à la protection des citoyens et à la lutte contre les trafics illicites sous toutes leurs formes.

C’est la deuxième saisie importante en un an, réalisée par les équipes de la Douane affectées à l’aéroport de Douala. Fin mai 2024, une cargaison de 24 Kg de cocaïne, en provenance de Sao Paulo au Brésil, avait été saisie. Le Ministère des Finance avait estimé le coût à deux milliards de dollars (environ un milliard de FCFA).

En matière de saisie, l’année 2024 avait été particulière. Puisqu’en février de la même année, la Douane avait saisi 15 kg de cocaïne dans un vol de la compagnie Turkish Airlines. La cargaison dissimulée dans des boîtes et flacons de produits cosmétiques, était estimée à environ 600 millions de FCFA.

Dans son communiqué, le Ministre des Finances félicite particulièrement les équipes de la Douane camerounaise pour cette action et réitère la collaboration avec les Forces de sécurité intérieure, les autres administrations nationales ainsi que les partenaires internationaux afin de prévenir, de détecter et de réprimer les atteintes à la chaîne logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here