Ouverture des portes au Salon de l’automobile et de la sécurité routière (SASPRO) 2018

0
Crédit Photo: revistaautoesporte.globo.com

Le Salon de l’automobile et de la sécurité routière (SASPRO) s’ouvre ce jour, 28 novembre à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. L’événement de trois jours (du 28 au 30 novembre 2018) est placé sous le haut patronage du ministère des Transports. Il a pour thème : « Connaître, prévenir pour éviter ».

Le programme du SASPRO prévoit des Conférences, des ateliers de formation, des expositions, et des animations. Le premier exposé porte sur « Le Plan Mondial et le Plan d’Action Africain de la Décennie pour la Sécurité Routière 2011–2020 : implication sur la politique de lutte contre les accidents de la route au Cameroun ». Il sera présenté par Entcheu Ngakam André, Expert en Sécurité Routière, et Consultant International.

Dans le registre des débats, la première journée du SASPRO 2018 se penche sur la question de «La répression des infractions en matière de circulation routière ». Le débat est modéré par le CNE Junior NNA, de la Gendarmerie nationale. Un autre débat, portant sur les « Statistiques des accidents de la circulation en milieu urbain et leurs causes » sera proposé. Alain DEIDJA, Expert à la Croix Rouge, assurera la modération.

TELECHARGER LE PROGRAMME DU SASPRO 2018 EN CLIQUANT ICI

Ce salon se tient au moment où le Parlement examine le projet de Loi de Finances 2019. Un projet de loi qui apporte plusieurs innovations dans le secteur de l’automobile. Notamment l’augmentation des droits d’accises sur les véhicules importés de plus de 10 ans, et la suppression de l’abattement de 20% sur la valeur imposable des pneumatiques.

Dans le secteur douanier, la digitalisation du système de dédouanement des véhicules, et l’entrée en vigueur de plusieurs réformes dans l’immatriculation des véhicules, le contrôle et la surveillance.

« Le SASPRO a pour objectif de sensibiliser aux facteurs de risque en matière d’accidents de la voie publique, d’intensifier la lutte contre la sécurité routière en valorisant d’un côté le savoir-faire des concessionnaires automobile et de l’autre en favorisant les échanges commerciaux entre les acteurs du secteur (assurances, concessionnaires, banques…) », explique Narcisse Mouketey.

Pendant trois jours, les visiteurs auront la chance de visiter les véhicules des concessionnaires comme Kia Motors (partenaire du salon). Ils pourront également partager l’expérience de Cimencam. Le géant camerounais de la cimenterie traîne plus de 50 ans d’expérience dans le transport.

 

Lire aussi :

22/11/2018      En offrant 3 ans de garantie sur le nouveau Sportage, KIA Motors Cameroun ne vend pas uniquement la garantie 

20/11/2018      Loi de Finances 2019 : Le budget du ministère des Transports en hausse de +42% 

19/11/2018      Loi de Finance 2019 : Le gouvernement veut supprimer l’abattement de 20% sur la valeur imposable des pneumatiques 

15/11/2018      Les concessionnaires automobiles font les répétitions avant le début des fêtes de fin d’année 

10/09/2018      Premiers bruits de moteur au Salon de l’automobile et de la sécurité routière dès le 28 novembre à Yaoundé 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here