La Société de presse et d’édition, Hygiène et salubrité du Cameroun, Maersk Cameroun S.A. et l’imprimerie nationale sont désormais « suspendues de toutes les activités en douane ». C’est le contenu de deux notes de services que vient de signer Fongod Edwin Nuvaga, le Directeur général des Douanes, ce mercredi, 05 décembre.
Les trois entreprises font partie d’une longue liste de 69 entreprises parmi les plus importantes du pays suspendues pour le « non-paiement des Droits, taxes de douane et intérêts de retard dus au Trésor public ». Avec des géants des secteurs de l’industrie de la métallurgie, des télécoms, de l’industrie agro-alimentaire, et de la logistique. Mais aussi des entreprises spécialisées grandes firmes spécialisées dans la métallurgie.
Comme les géants des BTP Sogea Satom SAS et BUNS, le géant des télécoms IHS Cameroun PLC, le pétrolier Green Oil, le concessionnaire Automobile Camerounaise ou encore les firmes internationales Egis Cameroun S.A., Perenco Rio Del Rey, Medcem Cameroun.
Contactée par bougna.net, la Direction générale des Douanes n’a pas souhaité révéler le montant dû par ces entreprises au Trésor public. Mais des sources proches du dossier nous font comprendre que les dettes se chiffrent à plusieurs centaines de millions de FCFA.
En octobre dernier, la DGD avait annoncé la mise en service d’une application dénommée « traceur » pour vérifier les paiements des prestataires dans les banques, conformément à la nouvelle réglementation prévue par la Loi de Finances 2018. Réglementation qui, faut-il le rappeler, encadre la coopération entre les institutions financières et l’administration douanière dans le partage des données.
Concrètement, depuis l’adoption de la Loi de Finances 2018, les Banques ont l’obligation de transmettre mensuellement à l’Administration des Douanes toutes les informations relatives aux opérations du commerce extérieur (exportations, importations et transferts).
Des informations obtenues, traitées et publiées sur le site Internet de bougna.net, il ressort qu’au cours de cette période, la DGD avait réussi à recouvrer 200 millions de FCFA d’amendes en quelques mois.
Si la décision de la DGD ne définit pas la durée de la sanction prise, des personnes généralement bien informées au sein de la maison pensent que la sanction pourra être levée après l’apurement desdites créances.
Pour rappel, dans ses prévisions de recettes pour le compte du quatrième trimestre 2018, la DGD espère collecter plus de 261, 619 milliards. L’essentiel de ces recettes (83,136%) devraient provenir du Secteur Douanes du Littoral I. Ici, la Direction générale des Douanes espère collecter un peu plus de 217,5 milliards de FCFA. A raison d’environ 70,687 milliards au mois d’octobre en cours ; 72,863 milliards au mois de novembre, et 73,950 milliards au mois de décembre 2018.
Lire aussi :