Le passeport Camerounais gagne deux places dans le classement des passeports les plus puissants du monde. Un baromètre annuel réalisé par le cabinet anglais Henley & Parters ,grâce au croisement de ses propres données à celles de l’Association du transport aérien international (IATA).
Dans sa version 2019 qui vient à peine d’être rendue publique, il ressort que le passeport camerounais quitte du 98e rang mondial en 2018 au 90e rang en 2019. Sur la scène continentale, la progression est encore plus importante. Le passeport camerounais gagne 4 places. Et part du 28e au 24e rang africain, note le cabinet Henley & Partners dans son rapport.
Comme c’était déjà le cas en 2018, le Passeport japonais reste le passeport le plus puissant du monde. Le détenteur de ce document a accès à 190 pays dans le monde. Le Top 3 des pays ayant le passeport le plus puissant est complété par Singapour, et la Corée du Sud.
Pour trouver le premier ambassadeur africain, il faut descendre au deuxième tableau. Les îles Seychelles, premier pays africain, n’arrivent qu’au 27e rang des pays ayant le passeport le plus puissant du monde. Viennent ensuite les passeports de l’Ile Maurice, de l’Afrique du Sud, et du Botswana.
Si le passeport camerounais progresse dans le classement mondial, il reste cependant le moins crédible de la sous-région Afrique centrale. Dans cette zone, le passeport le plus puissant reste celui du Gabon (18e continental, 83e mondial). Puis celui du Tchad (20e continental, 85e mondial).
Le passeport équato-guinéen arrive au 22e rang africain, et au 87e rang mondial. La République centrafricaine ferme le tableau du classement 2019 des passeports les plus puissants du monde du cabinet Henley & Partners. Son passeport est 24e en Afrique, et 89e mondial. Une place devant le Cameroun.
L’étude du cabinet anglais montre un comportement paradoxal des pays anglo-saxons. Plus de la moitié du Top 10 est dominée par les pays d’expression anglaise (Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Lesotho, etc.). De même, au bas du tableau, apparaissent des pays anglo-saxons comme l’Ethiopie (96e mondial), le Soudan (99e mondial), et la Somalie (103e mondial).
Lire aussi :