La 2e session du Comité national de sûreté de l’aviation civile (CNS) de l’année 2018 a eu lieu vendredi, 28 décembre 2018 à Yaoundé. Les travaux présidés par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe ont porté sur l’examen des résolutions du dernier CNS.
A savoir le renforcement des mesures de sécurité dans les aéroports. Notamment l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Ici, le gouvernement a lancé un programme de réhabilitation. Il s’agissait de procéder à la réhabilitation ou l’aménagement de certaines infrastructures comme les routes de patrouille, la clôture, les miradors.
Le programme prévoyait aussi l’installation ou la configuration des dispositifs et équipements de filtrage. Notamment les guérites d’accès, les scanners, les caméras, le tunnel d’inspection par rayon X et de télécommunication.
Etait aussi inséré dans les résolutions de la première session du Comité national de sûreté de l’aviation civile, l’acquisition de véhicules et motos de patrouille grâce à l’appui de la Présidence de la République et des bailleurs de fonds.
« Les résultats positifs obtenus par notre pays au cours de l’audit de l’OACI attestent de ce que les actions entreprises par le Cameroun pour améliorer le taux de conformité aux normes de sûreté, en particulier à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen portent leurs fruits », s’est félicité Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
La dernière session du Comité national de sûreté de l’aviation civile a eu lieu le 06 août 2018. Elle était consacrée à la présentation des résultats de l’audit de sûreté de l’aviation civile. Un audit mené par une mission de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). C’était en avril 2018.
Pour rappel, la mission avait permis de relever la note de sûreté du Cameroun. Le taux de conformité aux normes OACI était passé d’environ 50% à 76,96%. Le niveau de mise en œuvre effective du système de supervision de la sûreté de l’aviation était monté à 68,85%.
Lire aussi :