Après son accession à l’initiative « Mobilise Your City », le Cameroun pourrait bénéficier d’un système de Bus Rapid Transit (BRT). Avec Yaoundé et Douala comme principales bénéficiaires. C’est en tout cas ce qu’annonce Ahmadou Sardaouna, le Secrétaire Général du ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu).
Le Bus Rapid Transit est un système de Transport public de masse qui utilise l’autobus ou trolleybus. A la différence des modes de transport conventionnels, le BRT offre des services à un coût moins élevé au kilomètre, et nécessitent peu d’investissement pour leur installation.
Aucune date de lancement du projet n’a encore été donnée. Encore moins le coût de l’installation de ces infrastructures. Mais Ahmadou Sardaouna affirme que le projet de construction du BRT « affiche aujourd’hui un niveau de maturité permettant sa mise en œuvre effective ».
D’ailleurs, annonce-t-il, en plus de Yaoundé et Douala, le projet pourrait être étendu à Bamenda et à d’autres villes universitaires. Où études de faisabilité ont été menées pour la construction et l’exploitation des lignes-pilotes de BRT.
Le 18 janvier dernier, s’est tenu, au Minhdu, un séminaire national d’évaluation de la mise en œuvre de l’Initiative Mobilise Your City. Au cours de ces travaux, les acteurs du transport urbain de masse ont été édifiés sur ce projet.
Le démarrage de ce projet fera du Cameroun l’un des rares pays d’Afrique francophone à se doter d’un système de BRT. A ce jour le cas le plus élogieux est celui du Sénégal. En septembre 2018, le pays de Macky Sall a annoncé un investissement de 296 milliards pour installer le système BRT à Dakar.
L’argent provient des bailleurs de fonds (notamment la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement. Il va permettre la construction de trois grands terminaux de passagers et vingt-trois stations ainsi qu’une fourniture d’un parc de bus et d’un système de transport intelligent repartis tout le long des 14 communes que vont desservir les bus de rabattement du projet
En tout, le Sénégal espère transporter 300 000 personnes par jour, et 27 000 passagers pendant les heures de pointe, avait annoncé le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Développement du Sénégal.
Le BRT devrait permettre de réduire la durée du trajet pour les Dakarois. Celui-ci devrait passer de 90 minutes à 45 minutes, « dans des conditions de confort, de sécurité et de régularité substantiellement améliorées », indique le ministère des Transports.
Lire aussi :
10/12/2018 Transport urbain de masse : le gouvernement prépare un plan de restructuration de Stecy
[…] 23/01/2019 Mobilize Your City : Ketcha Courtès veut expérimenter des sens interdits aux… […]
Bel article permettant de communiquer sur le devenir de la Mobilité Urbaine dans les villes Camerounaises néanmoins il faut signaler que l’initiative Mobilise Mobilise your city a permis aux villes de Yaoundé et Douala d’élaborer leur Plan de mobilité Urbaine soutenable et au Cameroun, une Politique Nationale de Mobilité Urbaine.
Ces plans préconisent une multimodalité avec en trame de fond une hiérarchisation et un lien entre transport et urbanisme.
[…] 23/01/2019 Mobilize Your City : Ketcha Courtès veut expérimenter des sens interdits aux… […]