Il faudra attendre encore un peu pour voir un avion du transporteur aérien Tunisair au Cameroun. En plein doute sur son territoire, la compagnie nationale tunisienne préfère renvoyer à plus tard son premier atterrissage dans un aéroport camerounais.
Rencontré par bougna.net ce 10 septembre à Yaoundé, Jalel Snoussi, l’Ambassadeur de Tunisie au Cameroun, a expliqué que « déjà, Tunisair n’a pas assez d’avions pour honorer ses engagements actuellement. Il est difficile, actuellement, d’ouvrir d’autres lignes. Ce n’est pas un problème de volonté politique ou de blocage administratif. Toutes les procédures ont été rendues avec les autorités camerounaises. C’est un problème tuniso-tunisien ».
Sur la date probable d’un prochain atterrissage de la compagnie aérienne au Cameroun, le diplomate tunisien préfère garder la mesure. « Je sais qu’il y a un plan d’achat d’avions. Je ne peux pas vous dire à quel date il y aura de nouveaux avions ».
A LIRE SUR BOUGNA.NET
Tunisair relance son projet de vols directs entre Tunis et Douala
La sortie de Jalel Snoussi survient quelques semaines après l’annonce, par la compagnie tunisienne, d’une baisse de 20,9% du trafic passagers à fin août 2019. En effet, a appris bougna.net, il est passé de 473 120 passagers transportés en août 2018, pour descendre à 374 285 en août 2019 « toutes activités confondues ».
Une baisse due « essentiellement à la maîtrise en amont de la production de Tunisair sur les mois de l’été. Et ce, par l’annulation anticipée de plus de 750 vols », a-t-on notamment pu lire sur la site spécialisé de « L’Economiste maghrébin ».
S’il est désormais clair qu’aucun vol de la compagnie tunisienne ne devrait atterrir au Cameroun cette année, l’année 2020 pourrait être à nouveau porteuse d’espoirs. En effet, pour le seul mois de septembre, Tunisair a annoncé la commande de huit avions.
Une première commande de cinq Airbus A320 neo, passée auprès du constructeur européen. Et une deuxième commande de trois ATR 72-600, confirmée ce 07 septembre 2019.
C’est depuis 2015 que Tunisair annonce l’ouverture d’une ligne entre Tunis et la capitale économique camerounaise Douala. En janvier 2018, à l’issue d’une séance de travail avec l’autorité camerounaise de régulation du transport aérien (CCAA), Khemaïes Jehinaoui, le ministre tunisien des affaires étrangères, avait confirmé l’arrivée d’un avion de Tunisair à Douala, avant de se rétracter.
Lire aussi :