13 véhicules de marque Suziki, et un bus de 25 places dédié au transport des étudiants de l’IUT-Bois de Mbalmayo ont été remis à des responsables de l’Université de Yaoundé I. C’était au cours d’une cérémonie faste, présidée par le Professeur Aurelien Sosso, recteur de cette institution universitaire.
Le Conseiller Technique auprès du Recteur, les Directeurs des Services Centraux (DAAC, DAAF, DIPD et DCOU) et de 07 Chefs d’Etablissements sont les grands bénéficiaires de ces nouveaux équipements de travail acquis sur fonds propres par l’Université de Yaoundé I.
A LIRE SUR BOUGNA.NET
L’acquisition de ces nouveaux véhicules s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans cet établissement considéré comme la « Mère des universités ». Selon le Professeur Aurelien Sosso, « Cet acte de distribution de véhicules est un acte collectif et non celui du seul recteur que je suis. C’est une action prescrite par la haute hiérarchie qui nous demande d’améliorer les conditions de vie et de travail de nos collaborateurs et de toute la communauté universitaire ».
Pour lui, il s’agit d’apporter des facilités aux cadres de l’UY1, dans un monde en pleine évolution. « L’opportunité de cet acte est que les Doyens par exemple ne sont plus comme auparavant. Ils dirigent aujourd’hui des établissements de plus de 28 000 étudiants. L’équivalent de certaines universités d’état. Ils méritent donc d’avoir une certaine représentation sociale et des conditions qui leur permettent de bien faire leur travail ».
Depuis 2019, notamment après la signature de la circulaire N°001/CAB/PRC du 24 juillet 2019 relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2020, l’acquisition des véhicules par les administrations publiques est soumise à l’autorisation du Premier ministre. Les véhicules remis aux responsables de l’UY1 n’ont pas dérogé à cette règle.
Lire aussi :