Cameroun-Entrée Est de la ville de Douala : ENEO, CAMTEL et CAMWATER accusés de ralentir la progression des travaux

0
Travaux de réhabilitation de l'Entrée Est de Douala. Crédit Photo: bougna.net

Un peu plus de six mois après la reprise des travaux de complémentaires d’aménagement de la pénétrante Est de Douala, le chantier avance à pas de tortue. L’entreprise canadienne MAGIL, qui a officiellement pris possession du marché en début d’année peine à évoluer, du fait de la présence, sur l’emprise, des installations des concessionnaires CAMTEL, ENEO, et CAMWATER.

Le problème des réseaux d’électricité, de fibre optique et les canalisations d’eau, a été porté à l’attention d’Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP). Au cours ‘une visite effectuée ce jeudi, 12 mars, sur le chantier à Douala.

A LIRE SUR BOUGNA.NET

Pénétrante Est de Douala : Après le départ du chinois WEITCRCC14, MAGIL s’installe sur le chantier

« Nous avons comme problème, d’abord pour le déplacement du réseau, il y a un problème technique. Les zones de déblai et de remblai, les maisons à détruire, n’ont pas permis à Camtel de pouvoir trouver le tracé réel et déplacer le réseau. Par ailleurs, Camtel n’est pas encore contractualisé auprès de MAGIL. Ce qui ne permet pas de contractualiser un sous-traitant pour le mettre en chantier », a expliqué Bissoulou Pierre, Pont Focal CAMTEL sur le chantier.

Camwater

Il rappelle que la veille, le 10 mars, une réunion s’est tenue à Douala. « MAGIL a promis d’ouvrir un corridor pour pouvoir ne serait-ce que mettre la fibre à Japoma pour le compte du CHAN ».

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Pénétrante Est de Douala : Après l’ouverture des voies de contournement, un nouveau plan de circulation

Chez Camwater, le problème du déplacement des réseaux est plus complexe. « Comme le contrat avait été suspendu avec les chinois, il était question de voir s’il fallait continuer avec ses sous-traitants. Nous avons reçu une correspondance nous demandant de continuer avec ces sous-traitants », a pour sa part expliqué le point focal du concessionnaire camerounais.

Si la question des entreprises sous-traitantes est aujourd’hui réglée, un autre problème se pose. C’est celui du du déplacement de la conduite 400. « Elle n’était pas sur l’emprise initiale des travaux. Pour continuer le problème, il sera question d’identifier, avec le contractant, les endroits où on peut faire des déviations. Parce que, déplacer la conduite de 400 sur cinq kilomètres est compliqué », a-t-il conclu.

Le chantier

Dans l’ensemble, le chantier  évolue en dents de scie. L’aménagement des voies alternatives est réalisé à 100%; les études et l’installation de chantier quant à eux sont effectuées à 80%. En dehors des deux voies à construire côté droit de la route existantes qui attendent le déplacement des réseaux ENEO et Camwater, les travaux de terrassement se poursuivent.

Enfin, a appris bougna.net, tous les 11 dalots prévus dans le cahier de charges sont construits.

A LIRE AUSSI SUR BOUGNA.NET

Pénétrante Est de Douala : Début des travaux d’aménagement des voies de contournement

Au cours d’une séance de travail tenue avec les parties prenantes, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a instruit aux trois concessionnaires d’achever les travaux de déplacement des réseaux au plus tard le dimanche 15 Mars 2020.

« L’objectif étant de faciliter d’ici le 25 Mars, la fluidification du trafic sur cette infrastructure n’était pas en reste. Outre le déplacement des réseaux, le Ministre a instruit à l’entreprise MAGIL qui déjà est mobilisée sur tous les fronts, d’entreprendre les travaux de nuit, pour l’échéance du CHAN. Le Préfet du Wouri pour cela, devra communiquer un plan de circulation pour les gros porteurs, les autres véhicules, selon ce plan, devront utiliser les voies d’alternatives mises en place depuis Août 2019 », a conclu le MINTP.

Lire aussi :

03/08/2019      Pénétrante Est de Douala : Retour au galop de l’affaire des 9 kilomètres à 43 milliards 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here